Back
Image Alt

Automatiser un velux : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Confectionnées depuis 1986, les fenêtres de toit velux sont devenues, grâce aux nombreuses options qu’elles offrent, les plus populaires sur le marché des accessoires de maison. Il est d’ailleurs possible de passer d’un velux manuel à un velux automatisé. Découvrez ici, ce qu’il faut savoir avant d’automatiser son velux.

Quel est le fonctionnement d’un velux automatique ?

Afin d’optimiser le confort au quotidien, beaucoup de personnes optent  pour l’automatisation de leur velux. En effet, le velux automatisé représente une fenêtre de toit dotée d’un système d’ouverture indépendante de l’effort humain. Cette fonctionnalité est rendue possible grâce à l’installation d’un kit sophistiqué propulsé par une source énergétique. Ainsi, il existe actuellement deux différents types de systèmes de fonctionnement de velux automatiques. Pour des dimensions diverses, on peut installer un velux solaire ou un velux électrique.

A lire aussi : Comment faire un crépis maison à 2 couleurs ?

Le velux à motorisation solaire

Tout comme l’indique son nom, le velux à motorisation solaire requiert uniquement de l’énergie solaire pour fonctionner. Il représente le plus simple des systèmes de motorisation de velux, car sa mise en place ne requiert pas de lourds travaux. C’est-à-dire que l’installation ne nécessite ni passage de câbles ni réhabilitation électrique. Pour cela, ce système est très recommandé en cas de renouvellement d’une vieille fenêtre.

Le velux à motorisation électrique

Plus complexe à installer comparativement au velux solaire, le velux électrique désigne un système d’ouverture de fenêtre qui fonctionne grâce à l’énergie électrique. C’est d’ailleurs le système le plus diversifié parmi les différents types de motorisation et le plus conseillé lorsqu’il s’agit d’une première ouverture dans une maison. Il suffit d’acquérir le kit de motorisation électrique approprié. Néanmoins, son accommodation nécessite non seulement de grands travaux, mais peut également être coûteuse.

A lire aussi : Instaler des tuiles sur un toit : les étapes à suivre

Les avantages d’un velux automatique

Utiliser une fenêtre velux simple, c’est se retrouver dans l’obligation d’accomplir certaines tâches au quotidien. Il faut nécessairement se déplacer pour l’ouvrir et la refermer. De plus, il faut toujours débarrasser l’eau qui a pénétré dans la chambre lorsqu’elle n’était pas fermée. Pour éviter toutes ces corvées, un velux automatisé représente la solution idéale. D’une part, le velux automatique répond à une programmation ouverture/fermeture et supprime donc le travail humain. D’autre part, il est doté d’un mécanisme de ventilation automatique des recoins de la maison, de régulation de la chaleur en été et d’un appareil de détection des gouttes de pluie. Par ailleurs, un autre des nombreux avantages que l’automatisation d’un velux peut offrir est la possibilité d’associer un système intelligent. En étant à des kilomètres, l’utilisateur peut simuler sa présence à la maison depuis son Smartphone, en seulement des clics.