Back
Image Alt
Comment choisir le revêtement de sol idéal pour votre maison

Comment choisir le revêtement de sol idéal pour votre maison ?

L’habillement de votre sol est un incontournable dans un projet de construction. Sur le marché, on retrouve une diversité inextricable de revêtements pour le sol. Cela rend le choix bien plus complexe. Quel revêtement de sol est idéal pour votre maison ? Voici un listing de critères qui peuvent vous aider à choisir convenablement le revêtement de sol idéal pour votre maison.

Optez pour un revêtement de sol à caractère isolant

Avoir un revêtement qui couvre et qui isole le sol de la maison est la première préoccupation chez la plupart des propriétaires de maison. En effet, tous les revêtements de sol présents sur le marché n’ont pas ce caractère isolant, et ne seront donc pas adaptés si vous désirez installer un chauffage au sol.

A voir aussi : Décoration salon beige et blanc : astuces pour un espace élégant

Si vous avez un tel projet, vous devez privilégier des matériaux tels que la pierre et le carrelage. Ce sont de puissants conducteurs de chaleur qui peuvent vous être bénéfiques pour économiser de l’énergie.

Il y a également d’autres revêtements comme le béton ciré, la tomette, le linoléum, le stratifié qui peuvent correspondre à ce type de dessein. Par contre, les moquettes sont à éviter pour ce type de chauffage.

A lire aussi : Le repassage à domicile par un expert : gagnez du temps et de la qualité

Sélectionnez des sols souples qui s’adaptent à tout intérieur

On appelle sols souples, les revêtements assez fins qui sont faciles à poser et bien adaptés à la majorité des pièces d’une maison. Déclinés en cinq (05) principaux matériaux, un sol souple peut être :

Comment choisir le revêtement de sol idéal pour votre maison

  • Un sol PVC et vinyle ;
  • Un jonc de mer ;
  • Un sol en liège ;
  • Le linoléum ;
  • La moquette.

Le seul inconvénient de ce type de revêtement est qu’il n’est pas résistant et ne fera pas long feu dans une pièce à fort passage comme les couloirs ou l’entrée.

Faites le choix de la résistance avec des sols durs

Comme alternative au type de revêtement précédent, vous pouvez opter pour des sols durs. Très résistants, ces types de revêtement de sol sont également bien divers.

Il peut s’agir du carrelage qui est un intemporel et qui peut se présenter sous différentes déclinaisons. Bien larges et esthétiques, les grands carreaux sont idéaux pour les espaces exigeant une bonne hygiène comme les pièces d’eau et la cuisine.

Il y a également la tomette qui est un matériau durable fait à base d’argile, de sable et d’eau offrant une bonne isolation thermique. Toutefois, il faudra faire attention lors de l’entretien en raison de la porosité du matériau.

La pierre, la pierre reconstituée et le béton ciré sont des matériaux très plébiscités pour leur résistance. Ils sont durables, résistants et la plupart sont faciles à entretenir. Tenez compte des prix de la fourniture et de la pose de chaque revêtement pour faire un excellent choix pour le sol de votre maison.

Décidez-vous pour un sol à votre image

Vous aimez l’idée de la personnalisation du sol de votre maison ? Il y a des matériaux qui assureront parfaitement cette fonction. Misez sur le stratifié, ce roi de l’imitation, qui reproduit visuellement l’aspect de nombreux sols à la perfection.

Que vous ayez envie de béton, de bois, de pierre ou de tout autre matériau à votre goût, sans avoir à composer avec leurs éventuels désavantages, le stratifié est votre meilleur recours. Il est bien résistant et surtout, très abordable financièrement.