Back
Image Alt

Comment entourer une piscine hors sol ?

Les piscines hors sol sont privilégiées dans les maisons parce que leur installation est plus facile. À l’instar des modèles enterrés, ces types permettent de passer d’agréables moments de baignades surtout en été et en automne. Pour présenter un beau design, il est important de bien les entourer. Voici comment faire.

Choisir les matériaux adéquats pour entourer une piscine hors sol

Entourer une piscine hors sol signifie l’habiller pour avoir un beau décor. Pour cela, il faut choisir les matériaux avec soin. Opter pour des essences qui résistent à l’humidité, aux chocs, aux intempéries est dès lors très important. Vous pouvez porter votre choix sur :

A lire également : Choisir sa piscine en harmonie avec son espace extérieur : les conseils essentiels

Les ressources choisies doivent également faciliter l’entretien quotidien de votre espace de détente.

Réfléchir et adopter un aménagement design

Il existe plusieurs concepts pour entourer une piscine hors sol. Cela revient à représenter l’environnement que vous souhaitez avoir.

Vous pouvez par exemple préférer un espace jardin. Certaines personnes désirent un espace-bar au modèle des Caraïbes. D’autres encore privilégient les décors de plage.

Tout dépend de la superficie de votre maison et par ricochet de l’étendue de votre piscine, de vos goûts et surtout de vos moyens.

Habiller maintenant les alentours de votre piscine

La phase pratique de l’exercice demande des compétences en bricolage. Vous devez maîtriser la menuiserie, le jardinage, la maçonnerie, etc. Sinon, sollicitez l’expertise d’un technicien.

Entourez votre bassin avec du bois

Pour habiller votre piscine avec des panneaux en bois ou des lames de bois, vous devez acheter le matériel adéquat.

Par la suite, il faut réaliser un coffrage du bassin avec un revêtement de base : le tasseau est parfait dans le cas d’espèce.

Enfin, vous devez fixer les panneaux de bois ou les lames du bas vers le haut. Votre habillage peut s’étendre à l’installation d’une terrasse avec des pots de fleurs et des lits piscines.

Entourez votre piscine avec des pierres

Vous pouvez aussi entourer une piscine hors sol avec des pierres. Ces dernières sont très solides et antidérapantes.

Pour ce faire, vous devez réaliser une dalle en pierre naturelle sur le bassin. Vous pouvez également réaliser une dalle de terrasse en pierre.

Osez un design naturel

Pour entourer leurs piscines, certaines personnes préfèrent obligatoirement un modèle d’aménagement nature. C’est un choix qui leur permet en effet de rester en contact avec la nature et de profiter de celle-ci.

À cet effet, un jardin composé de fleurs et d’arbustes est créé autour du bassin. Un système d’éclairage nocturne est aussi installé.

Toute la surface extérieure du bassin est recouverte de matière végétale naturelle telle que la canisse.

Réfléchir à la sécurité et à l’accessibilité de votre espace piscine

Lorsque l’on pense à une piscine, la sécurité reste un sujet sensible. Pensez à bien réfléchir aux dispositifs à mettre en place pour éviter tout danger.

Parmi les éléments à considérer, on peut citer la clôture qui doit être rigide et haute d’au moins 1,20 mètre afin de prévenir toute intrusion non autorisée. Les portails doivent aussi être sécurisés avec des systèmes de verrouillage solides.

Pour encore plus de sécurité, il existe désormais des couvertures spéciales conçues pour empêcher les enfants ou les animaux domestiques de tomber dans la piscine lorsque celle-ci n’est pas utilisée.

En ce qui concerne l’accessibilité du bassin, il est recommandé d’utiliser des matériaux antidérapants autour du périmètre afin d’éviter tout risque de glissade et, par conséquent, de diminuer les risques d’accidents.

S’assurer que son espace piscine soit sécurisé permettra aux propriétaires ainsi qu’à leurs proches et amis d’en profiter pleinement sans avoir à se soucier constamment d’un potentiel accident.

Penser à l’entretien et l’arrosage des plantes autour de la piscine

Au-delà de l’aspect sécurité, il faut penser à l’entretien des plantations autour de la piscine. Effectivement, ces dernières peuvent rapidement se détériorer et donner un aspect négligé à votre espace extérieur.

Il faut choisir les végétaux avec soin. Les plantations les plus adaptées sont celles qui nécessitent peu d’eau et peu d’entretien, comme les cactus ou encore les succulentes. Si vous voulez toutefois apporter une touche florale à votre environnement, optez pour des espèces résistantes aux fortes chaleurs, telles que le bougainvillier ou le palmier.

Lorsque vous aurez sélectionné vos végétaux, pensez aussi à leur arrosage. Une irrigation régulière permettra non seulement de maintenir leur beauté, mais aussi évitera que les feuilles s’éparpillent sur le sol, car cela peut être glissant lorsque mouillé. Dans ce but, mettez en place un système d’arrosage automatique qui sera facilement contrôlable depuis votre smartphone.

Pour préserver la qualité de l’eau dans votre bassin hors-sol, il faut veiller à la propreté du périmètre autour du bassin. Pour cela, on recommande souvent de poser une couverture thermique lorsqu’elle n’est pas utilisée afin qu’elle ne se salisse pas trop vite avec toutes les sorties possibles autour (feuilles mortes, etc.).

Appliquer ces quelques conseils vous permettra sans aucun doute de profiter de votre piscine hors-sol dans un environnement harmonieux et sain.