Back
Image Alt

Comment entretenir l’eau d’une piscine sans pompe ?

La piscine est un outil qui permet de se distraire tout en faisant du sport. Cependant, si ce bassin artificiel est propice aux baignades, il n’en est pas moins qu’il faudra procéder à son entretien régulier. Cet entretien concerne l’eau de piscine particulièrement. Cette action est indispensable pour maintenir la piscine dans un état de conditionnement optimal. Découvrez des astuces pour entretenir l’eau de votre piscine sans pompe.

Utiliser un aspirateur de piscine

Pour nettoyer efficacement l’eau d’une piscine sans pompe, le premier moyen qui s’offre à vous est d’utiliser un aspirateur de piscine. C’est l’équipement idéal pour nettoyer le fond d’une piscine sans pompe. Vous devez donc vous en servir pour nettoyer l’intérieur de votre bassin.

A découvrir également : Comment entourer une piscine hors sol ?

Pour cela, il faudra utiliser votre aspirateur pour aspirer les déchets dans le fond. Après une utilisation de la piscine pendant plusieurs jours, il se peut que des déchets tels que des résidus de feuilles mortes, des algues et autres y soient accumulés.

De ce fait, il faudra passer l’aspirateur aussi bien sur chaque partie du fond de la piscine que sur ses parois. N’ignorez aucune partie à l’intérieur de la piscine pour vous assurer que le nettoyage a été bien fait.

A lire aussi : Comment construire une piscine en bloc ?

Se servir d’un balai aspirateur de piscine

piscine sans pompe

Une autre solution pour nettoyer efficacement une piscine sans pompe est d’utiliser un balai aspirateur de piscine. Il s’agit d’un outil très puissant pour le nettoyage du fond de votre piscine. Pour procéder au nettoyage d’une piscine avec un balai aspirateur, il faudra entrer le balai et son tuyau dans l’eau du bassin.

Vous devez faire cela tout en tenant l’autre bout du tuyau et l’accoudoir du balai. Ensuite, il faudra placer le tuyau devant une buse de refoulement afin de permettre à l’air de s’évaporer. Vous pouvez aussi tourner le tuyau en le plaçant dans une position horizontale sur une cloison pour que l’air s’évacue.

Après l’évacuation de l’air, vous devez remplir le tuyau d’eau et le ramener en haut sans qu’il ne sorte de l’eau de la piscine. Après cela, branchez la brosse du balai sous l’eau et activez les vannes en les ouvrant. Vous devez ensuite pousser le balai dans l’eau pour pouvoir l’utiliser pour nettoyer les saletés.

Garder l’eau de votre piscine sans pompe propre

Après avoir nettoyé l’eau de votre piscine avec un aspirateur ou un balai aspirateur, il faudra maintenant veiller à bien la conditionner. Une piscine bien conditionnée empêche les algues ou tout déchet du même genre de proliférer dans l’eau. Pour cela, vous pouvez utiliser des comprimés de chlore ou de brome pour désinfecter l’eau de la piscine régulièrement.

Filtrer l’eau de la piscine avec des produits naturels

Si vous cherchez des alternatives aux produits chimiques pour filtrer l’eau de votre piscine, il existe plusieurs options naturelles. Vous pouvez utiliser du charbon actif pour absorber les impuretés. Le charbon actif est un matériau poreux qui a la capacité de retenir les particules en suspension dans l’eau.

Une autre option naturelle est d’utiliser des plantations spéciales autour de la piscine. Les plantations peuvent jouer un rôle important dans le maintien de l’équilibre biologique et aider à filtrer efficacement l’eau. Vous pouvez notamment opter pour des plantations oxygénantes, telles que les lentilles d’eau ou encore les jacinthes d’eau qui ont une excellente capacité à absorber le phosphore présent dans l’eau.

Certains types de roche volcanique comme la zéolite ont des propriétés très intéressantes pour assainir efficacement l’eau sans avoir recours à une pompe. La zéolite permet effectivement d’adsorber certains minéraux tels que le fer et le manganèse présents dans l’eau ainsi que certains composés organiques toxiques.

Il existe différentes façons naturelles et écologiques de nettoyer son eau de piscine efficacement sans avoir besoin d’une pompe coûteuse ni recourir systématiquement aux produits chimiques souvent agressifs pour notre santé et celle de notre environnement.

Récupérer l’eau de pluie pour remplir la piscine et la maintenir propre

En plus des méthodes naturelles pour filtrer l’eau de votre piscine, il est aussi possible d’adopter une approche écologique en utilisant l’eau de pluie pour remplir votre piscine. La récupération d’eau de pluie peut être effectuée à partir du toit de votre maison ou d’un autre bâtiment grâce à un système de récupération entièrement automatisé.

Une fois que vous avez collecté suffisamment d’eau dans votre réservoir, vous pouvez utiliser cette eau pour remplir votre bassin. L’avantage principal est que l’eau de pluie ne contient pas les produits chimiques nocifs qui sont souvent présents dans l’eau courante. Non seulement cela permettra de maintenir la qualité et la pureté de l’eau, mais cela permettra aussi d’économiser sur vos factures d’eau.

Lorsque vous utilisez ce type d’approche écologique pour nettoyer et entretenir votre piscine sans pompe, vous devez tenir compte des inconvénients associés à cette méthode. Toutefois, avec les bonnes informations et un peu de planification préalable, vous pouvez facilement minimiser ces problèmes et bénéficier pleinement des avantages environnementaux.

Donc, si vous cherchez une solution pratique afin de garder propre sans pompe la merveilleuse oasis aquatique installée chez vous, alors recourir aux méthodes naturelles telles que le charbon actif ou encore les plantations spéciales autour du bassin constitue une excellente option, tandis que la récupération d’eau de pluie est une autre option écologique et économique que vous pouvez explorer.