Back
Image Alt
Comment entretenir une maison ossature bois ?

Comment entretenir une maison ossature bois ?

Depuis quelques années, la notoriété de la maison ossature bois ne cesse de croître. On peut la remarquer dans nombreuses régions à travers les quatre coins du globe. Si elle est tant appréciée, c’est parce qu’elle présente des atouts plutôt intéressants et d’autres sont encore insoupçonnés. Toutefois, l’entretien reste la préoccupation majeure des propriétaires de ce type de maison.

La peinture 

Malgré tous les préjugés peu encourageants constitués autour de l’entretien d’une maison en ossature bois, il ne reste pas particulièrement difficile avec les bonnes techniques. Le bardage bois est souvent l’élément le plus important à prendre en compte lorsque vous voulez entretenir votre maison en bois. C’est le revêtement extérieur qui est le plus soumis aux conditions climatiques. De ce fait, il perd vite en clarté. Pour lui redonner tout son éclat, vous devrez penser à le repeindre. Vous n’avez pas vraiment de contraintes quant aux choix des couleurs. Toutefois, pensez à utiliser des peintures filmogènes pour laisser le bois respirer.  

A lire en complément : Comment aménager un petit coin de lecture ?

La lasure 

La peinture n’est pas la seule alternative pour maintenir la clarté de votre bardage. La lasure est également une possibilité. Idéalement, il est recommandé de traiter le bois de votre maison tous les 5ans. Lorsque le vieillissement se fait ressentir, pensez à décaper et à dépoussiérer le bois. Ensuite, appliquez une couche de lasure sur le bardage pour permettre au matériau de retrouver son aspect naturel. Aussi, pensez à inspecter l’état de votre bardage chaque année pour limiter d’éventuels problèmes. Cela vous permettra de toujours garder une longueur d’avance et de préserver le côté esthétique de votre logement. 

Lire également : Quel luminaire pour l'entrée d'une maison ?