Back
Image Alt

Quelle couleur pour la terre cuite ?

Les tendances sont créées pour qu’on les adopte. Certains choisissent d’être au top, d’autres par contre restent fidèles à leur propre goût. Les couleurs sont le reflet de notre mentalité, et peut-être montrent-elles des traits de personnalité dont nous ne doutons même pas. Est-ce le cas de la terre cuite ? À quoi ressemble sa couleur ? Trouvez dans cet article, ce à quoi ressemble la couleur de la terre cuite.

Quelle est la couleur de la terre cuite ?

Le terracotta est la couleur de la terre cuite ! Cela donne la sensation de chaleur, mélangeant différentes teintes et nuances de rouge, d’orange et de rose. Surtout recherchée en Europe du Sud et en Afrique du Nord, cette couleur donne une note cordiale et profonde à tout genre d’intérieur. En décoration, ça ouvre le bal avec plusieurs arrangements et associations.

A voir aussi : Faire le plan d'une pièce : les logiciels pratiques

De la cuisine au salon, en passant par la salle de bain de la chambre, en tombant sur la terrasse, adopter cette couleur, c’est miser sur son charme intemporel.  Un mur de terrasse peint en terracotta, couleur de la terre cuite aide à mettre en valeur les plantes vertes, en les plongeant dans un environnement naturel. Un tapis, des pots, un canapé et des jardinières en terre cuite sont des compléments décoratifs compatibles.

À quoi ressemble la couleur terracotta ?

Le terracotta est généralement une couleur rouge brunâtre. Néanmoins, il existe des variations qui s’étendent jusqu’au gris/noir et beige/vert. En fait, ça dépend de la manière dont l’argile est cuite, au four ou au soleil. Des différentes nuances disponibles de la couleur terracotta tolèrent les variations et les combinaisons d’un appartement à l’autre. Cette teinte peut trouver de la compatibilité dans un intérieur classique, éthique ou design.

A découvrir également : Est-ce que la peinture acrylique tient sur du tissu ?

Pourquoi adopter la couleur terracotta ?

Depuis plusieurs années, le motif tendance terracotta envahit les intérieurs. Cette teinte représentant la combinaison entre l’orange, l’argile, la rouille et le violet foncé procure de la chaleur et de la convivialité à un appartement. Elle est adoptée en été comme en hiver, par de nombreuses maisons qui puisent leur inspiration dans les terres de la friche marocaine, les roches ocre du Luberon en Languedoc-Roussillon et les tommettes d’une cuisine provençale.

Comment évolue cette couleur tendance de la terre cuite ?

Depuis sa création et même cette année, le terracotta s’invite dans les pièces pour nos plus belles émotions. Plusieurs objets décoratifs comme des rideaux, des bacs de garage et même des vases sont embellis avec cette couleur magnifique !

Toutefois, il va falloir faire une sélection pour opter pour la couleur terracotta par petites touches afin de réchauffer la pièce. Par exemple, appliquer de la peinture en terre cuite sur un bout de mur peut apporter une intensité supplémentaire à la chambre à coucher ou au salon.

Il est aussi possible d’opter pour des cloisons en terracotta, des rideaux en terracotta, des objets de décoration en terracotta, etc. Mais c’est à condition d’intégrer plus tard de petites touches de tissus crèmes, blancs ou même herbeux.

Comment fabriquer la couleur de la terre cuite ?

On peut créer la couleur terre cuite en combinant un brun clair chaud avec du rouge. Il existe de nombreux pigments brun clair dans les peintures à l’huile, acryliques et même dans les peintures d’intérieur. Faites l’essai de mélanger terre de Sienne brûlée ou terre de Sienne crue et un rouge moyen. Mélangez progressivement jusqu’à l’obtention de la couleur désirée.

Quelles couleurs mixer avec du terracotta ?

Le terracotta s’associe parfaitement avec d’autres teintes terreuses telles que le brun, le sable ou le brun par exemple. La couleur a aussi un plus bel effet en étant mariée avec du blanc, du gris, du rose ou du noir. En effet, il existe plusieurs façons de l’utiliser.

Le terracotta et le jaune

Vous désirez faire entrer des tonalités estivales dans votre pièce ? Associez alors la couleur terracotta à du jaune. Ce mélange éblouira votre cuisine, votre salle de bains ou encore votre salon en un clin d’œil.

Le terracotta et le vert

Teinte naturelle par excellence, le terracotta se marie parfaitement avec le vert qui est également symbole de la nature. Un mur peint en cette couleur mettra essentiellement en valeur votre collection de plantes vertes et de cactus ainsi qu’un fauteuil vert foncé, bleu canard ou kaki.

La couleur terracotta et le rose

La couleur terracotta et le rose sont aussi deux couleurs qui s’associent parfaitement. Toutefois, il faut les utiliser avec une teinte neutre dominante afin que l’effet soit équilibré. Notons que cette combinaison est assez féminine et qu’elle est appropriée pour une salle de bains ou une chambre.

La couleur terracotta et le bleu

Associer le terracotta et le bleu permet de jouer sur les contrastes en mélangeant un ton froid et chaud. Afin que le résultat soit bien réussi, il faut néanmoins opter pour un bleu pas trop pâle comme le bleu pétrole, l’outre-mer, le bleu indigo, etc.

La couleur terracotta et le blanc

Marier la couleur terracotta et le blanc vous permettra de faire entrer la chaleur et la luminosité dans la chambre. Cela marche parfaitement pour ceux qui désirent utiliser cette couleur, mais en petites touches. Dans ce cas, afin d’avoir un effet plus doux, ils peuvent aussi compter sur le beige ou le gris clair qu’avec les autres associations.