Back
Image Alt

Quelle couleur pour une façade de maison ?

Vous souhaitez rénover ou construire une nouvelle maison ? Alors l’un des points très important à prendre en compte est la couleur de la façade de votre maison. En effet c’est un élément clé qui fait toute la beauté de votre habitat. Vous devez donc choisir la couleur qui conviendra le mieux à votre maison et qui augmentera son charme. Trouver dans cet article les règles de choix de la couleur d’une maison  ainsi que certaine idées de couleurs pour vous inspirer.

Règles d’urbanisme de votre commune

Avant de déterminer quelle couleur serait idéale pour la façade de votre maison, vous devez prendre plus d’information sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune.  Il s’agit de certaines règles destiné à établir un certain ordre et harmonie architectural dans la commune.

A lire en complément : Où acheter ses luminaires ?

Ainsi, certaine couleur seront autorisé dans des secteurs précis de la commune tandis que dans d’autres secteurs ces couleurs sont strictement interdis. Vous devez donc choisir des couleurs en accord avec le PLU de votre commune. Vous devrez aussi prendre en compte d’autre facteur avant d’opéré votre choix de couleur. Il s’agit de :

  • L’exposition de la façade de votre maison a la lumière naturelle
  • La végétation présente autour de votre maison

Idées de couleur pour la façade de votre maison

La façade de votre maison est la première chose que les passant verront en l’observant ainsi la couleur doit être impeccable et en parfaite harmonie avec ce qui entoure votre maison. Alors voici quelques idées de couleurs de façades pour vous :

A lire en complément : Comment calculer le coût de construction d'un immeuble ?

Les couleurs neutres pour les maisons contemporaines

Si Vous avez une maison contemporaine alors vous devez choisir des couleurs neutres. C’est-à-dire des couleurs grises. Cela aura pour effet de faire ressortie l’élégance et la classe de votre maison.  Le ton gris est aussi valable pour les maisons avec des architectures modernes (plus discrètes et élégantes).

Les couleurs blanches pour les maisons dans des zones ombrager

Vous habitez dans une zone avec un fort niveau d’ombre alors vous devez vous tourner vers les couleurs blanche ou blanc cassé pour votre façade. En effet le blanc aura un effet éclaircissant et apportera de la lumière à votre maison. Toutefois vous devez faire attention avec le blanc car c’est une couleur très salissante.

Les couleurs chaudes pour les façades attirante

Si vous voulez que votre maison ne passe pas inaperçu alors les couleurs chaude sont exactement ce qu’il vous faut : jaunes, rouge, orange. Ces couleurs rendront votre maison plus accueillante. Néanmoins ne forcé pas trop sur les couleurs chaudes car elles peuvent vite avoir un effet contraire.