Back
Image Alt

Quelle est la taille de ma piscine ?

Pour bien profiter d’une piscine, il faut tenir compte de son dimensionnement. Pour cela, sa taille est un critère assez important à évaluer lors de son installation. Découvrez ici la taille idéale pour une piscine.

Les critères pour bien choisir la taille de sa piscine

Afin de bien choisir la taille de votre piscine, il faut prendre en compte trois principaux critères que sont : l’environnement, l’usage et le budget.

A voir aussi : Meilleure marque de piscine gonflable : le top 3 !

L’environnement représente l’emplacement que vous avez à votre disposition dans votre jardin. Vous devez prévoir un minimum d’un mètre pour les margelles et faciliter la circulation au bord de la piscine. Il faut aussi prévoir la place du pool house ou du local technique. Pour plus d’objectivité, il est conseillé de choisir un espace où le terrain est plat. Vous devez surtout éviter les zones boisées en raison des racines et des feuilles.

Concernant l’usage à en faire, il est important de savoir si elle sera utilisée pour nager, jouer dans l’eau ou pour se détendre. Si vous désirez installer votre piscine juste pour vous rafraîchir, la taille réduite est adéquate. Si vous voulez accueillir toute votre famille ou une bande d’amis, il est conseillé de prévoir un bassin plus grand. Mais si votre but est de nager, alors vous devez plutôt privilégier un couloir de nage.

A lire également : Comment construire une piscine en bloc ?

Enfin, le budget à prévoir est aussi déterminant dans le choix de la taille de votre bassin. Plus la piscine à construire sera grande de taille, plus sa conception et son entretien seront onéreux.

Les principales tailles standards

Pour les piscines rectangulaires, le dimensionnement le plus courant est le 8 X 4 (8 m pour la longueur et 4 m pour la largeur). Cette taille est adéquate pour y nager et profiter d’un bon moment de détente entre amis ou en famille.

Si vous voulez une taille plus large où vous pourrez accueillir plus de personnes, la piscine de dimensionnement 10 X 5 mètres est idéale. Elle est plus courante et vous pouvez trouver aisément des accessoires tels que des volets roulants ou des bâches de protection.

Quant aux couloirs de nage, ils font généralement 12 m pour la longueur et 3 mètres pour la largeur. Il faut tout de même souligner que de plus en plus de nageurs préfèrent un dimensionnement plus petit à cause du système de nage à contre-courant.

Par ailleurs, les petites piscines de tailles inférieures à 10 m2 sont plus prisées aujourd’hui. Celles-ci permettent aux propriétaires de jardin de petites dimensions de profiter des agréments d’une piscine sans prendre tout l’espace disponible.