Back
Image Alt

Quelle période pour enlever la mousse de sa toiture ?

Les mousses qui s’encrassent au-dessus d’une toiture sont dangereuses non seulement pour l’habitat lui-même mais aussi pour ses occupants. Dès lors que ces végétations recouvrent le toit, il est crucial de les enlever et de confier la tâche à un professionnel dédié. Mais quels sont les dangers représentés par ces plantes et quelle est la meilleure période pour les enlever ? Cet article vous dit tout.

Mousses d’une toiture : des plantes envahissantes et dangereuses

Les mousses sont des variétés de plantes qui ne produisent ni de fleurs, ni de graines, et qui survivent même aux conditions climatiques les plus extrêmes. Lorsque ces végétations apparaissent alors sur la couverture d’un toit, elles se prolifèrent rapidement et sans limite, ce qui peut occasionner des dégâts conséquents à l’édifice. Tout d’abord, parce qu’elles détruisent la beauté de la maison et réduisent la valeur patrimoniale de celle-ci, mais surtout qu’elles altèrent l’étanchéité de la toiture et entraînent l’humidité. A long terme, cette infiltration peut atteindre la partie intérieure du lieu de vie, ruiner l’isolation thermique et présenter des effets sur la santé et le confort des habitants. De plus, les dégâts engendrés par ces végétations vont faire l’objet de réparations, ce qui nécessite un investissement important.

A voir aussi : Signification de 3/4 en plomberie : dimensions et raccords expliqués

Pourquoi faire appel à un couvreur à Lorient pour enlever la mousse de sa toiture ?

Enlever les mousses qui recouvrent une toiture est une tâche complexe qui revendique non seulement la conformité à des normes de sécurité, mais aussi une expertise avérée pour mettre en exergue la méthode de nettoyage la plus appropriée. Pour cette raison, la meilleure manière de démousser efficacement une toiture est de faire appel à un couvreur à Lorient. Spécialiste de tout ce qui concerne la toiture, ce professionnel sera en mesure d’appliquer la technique de démoussage la mieux adaptée en fonction des matériaux de la toiture (terre cuite, béton, ardoise naturelle, ardoise synthétique), de son état, de la facilité d’accès à celle-ci, de la superficie à nettoyer et de la complexité de la tâche. Voici tout ce qu’il y a à savoir à propos d’un couvreur à Lorient.

La période idéale pour démousser une toiture

Le démoussage d’une toiture doit se faire lorsqu’il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, en l’absence de pluie ou de neige. Dans ces cas, les produits de nettoyage utilisés risquent de s’écouler ou de sécher beaucoup trop vite. Ce, que ce soit une anti-mousse, un hydrofuge ou un revêtement d’étanchéité. Ceci dit, la période idéale pour enlever les mousses d’une toiture est après les dernières chutes de feuilles, quand le temps est sec. Ainsi lorsque le nettoyage est fini, la toiture peut sécher librement, à la normale. 

A découvrir également : L'indispensable niveau laser : l'outil ultime pour une précision inégalée

Vous habitez à Lorient et votre toiture est recouverte de végétations telles que les algues, les mousses, les champignons et les lichens ? Faites appel à un couvreur et démoussez votre toit pour lui rendre son aspect neuf et prévenir les éventuels dégâts que ces plantes peuvent occasionner ! Pour connaître le prix de l’intervention, le mieux est de directement demander un devis auprès d’un professionnel.