Back
Image Alt

Vers blanc maison : comment se débarrasser des vers blancs dans la maison ?

Il est toujours très gênant de retrouver chez soi des asticots. On assimile leur présence à une mauvaise hygiène, ce qui ne correspond pas vraiment à la réalité. En effet, ceux-ci sont souvent présents dans des zones peu accessibles telles les canalisations qui s’encrassent très facilement. La larve se nourrit de différentes façons et prend très vite de l’espace. Heureusement qu’il existe des moyens pour s’en débarrasser.

L’eau bouillante et le javel

Bien que vous utilisez des sacs poubelle étanches, ceux-ci conservent une certaine porosité qui peut transformer le fond de la poubelle en un lieu très humide. Cela fait que  les quelques déchets organiques qui ne vont pas dans le sac arrivent à se décomposer rapidement. C’est dans ce cas que les vers blancs se développent volontiers. Pour s’en débarrasser, il faut sortir le sac pour le déposer dans un conteneur extérieur afin d’accéder au fond de la poubelle. C’est une tâche qui est bien assez répugnante surtout quand on sait que ces vers blancs s’y trouvent mais plus vous repoussez moment de vous en occuper, plus ces bêtes se multiplient. C’est à l’aide de l’eau bouillante additionnée à un peu d’eau de javel, que vous devez soigneusement laver votre poubelle.

A lire également : Comment aménager un petit coin de lecture ?

Le rinçage avec soin est essentiel pour se débarrasser définitivement des cadavres d’asticots ébouillantés. Sans cela, ils deviendront une nourriture attrayante pour une prochaine génération de ces vers blancs. Il faut ensuite sécher l’intérieur de la poubelle avec un chiffon propre avant d’y mettre un sac poubelle neuf et propre. Vous pouvez aussi déposer quelques gouttes d’huile essentielle au fond qui chassera les mouches pondeuses des vers blancs.

Bicarbonate de soude et gros sel pour les canalisations

Commencer par verser de l’eau bouillante dans vos canalisations est la première étape qui servira à tuer les asticots déjà présents. Mais cela n’est pas suffisant pour réussir à se débarrasser des dépôts organiques qui constituent le terrain de leur développement dans vos canalisations. Pour arriver à nettoyer vos canalisations en profondeur, vous pouvez utiliser des techniques chimique et mécanique. Concernant la méthode chimique, il s’agit d’utiliser du gros sel associé au bicarbonate de soude. Vous devez prévoir comme quantité à 100 à 200 g de bicarbonate de soude et de sel, chacun à moitié. Il faut ensuite laisser reposer toute une nuit puis rincez abondamment.

Lire également : Quel luminaire choisir en 2022 ?

Quant à la méthode mécanique, il s’agit de celle dite du furet. Pour ce faire, prenez un cintre en métal à déformer dans le but d’obtenir un crochet à une extrémité. Vous pourrez accrocher tous les résidus stagnants dans vos canalisations grâce au fil métallique. Pour ne pas subir de mauvaises odeurs, nous vous conseillons de mettre un masque. C’est grâce à ces techniques que vous pourrez efficacement vous débarrasser de toutes les laves susceptibles de se retrouver dans vos canalisations.

Agir en amont pour éviter les vers blancs

Les vers blancs sont la conséquence de la ponte des mouches, donc il vaut mieux tuer le mal à la racine. Cela n’est pas toujours facile, surtout dans des périodes de fortes chaleurs. Si vous ne souhaitez pas faire usage d’insecticide, il y a plusieurs moyens pour vous en débarrasser afin d’éviter les mouches. Épluchez quelques gousses d’ail puis placez-les  dans de l’eau. Cela constitue la base d’un mélange que vous devez ensuite faire bouillir. Filtrez ensuite et vaporisez l’eau sur le rebord des fenêtres. Les mouches haïssent cette odeur. Vous pouvez aussi commencer par tester cette méthode d’abord en petite quantité avant de la déployer ensuite de manière large.

Le vinaigre blanc est aussi un des produits dont l’odeur puissante faire fuir les mouches. D’ailleurs, certaines personnes font déjà usage du vinaigre pour nettoyer leurs vitres. Aussi, la lavande sous forme de bouquets séchés ou encore d’huile essentielle peut également éloigner les mouches. Ces dernières détestent aussi les clous de girofle. En plantant quelques clous de girofle dans un citron ou une orange ouverte en deux, vous pourrez aussi obtenir de bons résultats.