Back
Image Alt

Comment aménager un petit coin de lecture ?

Que l’on soit un amoureux des livres ou non, le coin lecture donne toujours beaucoup de cachet dans une maison. Entre le choix de l’armoire et des livres, l’installation d’un tel espace n’est pas facile. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

Trouvez un bon endroit pour votre coin de lecture

Vous trouverez peut-être nécessaire de réorganiser les meubles de votre chambre. Cela ouvrira des espaces qui sont de bons recoins potentiels. Choisissez un endroit aussi calme que possible. Vous ne voulez pas que beaucoup de bruits forts, comme une radio ou une télévision, perturbent votre petite escapade paisible.

A lire en complément : Comment nettoyer du bois verni encrassé ?

Le coin d’une pièce ou un espace près d’une fenêtre constituent d’excellents coins lecture. Bien que la lumière naturelle soit idéale, vous pouvez utiliser des lampes dans le coin si nécessaire.

Décidez du type de chaise que vous voulez utiliser

Désirez-vous un grand fauteuil moelleux qui vous englobe ? Désirez-vous un fauteuil dans lequel vous pouvez vous blottir ? Préférez-vous une pile de coussins sur le sol ou un pouf ? Ou bien souhaitez-vous un banc tissé qui serve à la fois de table basse et de pouf ?

A lire en complément : Vers blanc maison : comment se débarrasser des vers blancs dans la maison ?

Considérez également l’espace dont vous disposez pour vous asseoir. Si vous avez beaucoup d’espace, une chaise longue créera une sensation de luxe. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, une chaise suspendue ou des coussins de sol feront l’affaire.

Illuminez votre espace avec de la lumière

Une lumière abondante est parfaite pour tirer parti des moments d’inspiration qui peuvent vous venir pendant que vous lisez. Trouvez une lumière qui équilibre vos besoins d’éclairage et votre niveau de confort. Pour lire en journée, rien ne vaut la lumière du jour. S’il fait trop clair, tirez les rideaux pour empêcher la lumière du soleil de se refléter sur votre livre.

Pour lire la nuit, une simple lampe fera l’affaire, à condition qu’elle soit réglable. Une autre option consiste à acheter une lampe de bureau ou un lampadaire. Vous pouvez également suspendre une lampe de lecture ou une lampe globe au-dessus du coin lecture.

Faites-en un lieu de confort

Le confort est l’élément le plus important d’un coin de lecture. Il doit vous plaire et vous inciter à vous y blottir à chaque fois. Pensez à la douceur et aux textures qui vous ravissent. N’utilisez rien que vous n’aimez pas ou qui vous met mal à l’aise.

Entourez-vous de ce qui vous met le plus à l’aise, comme un plaid en peluche ou des oreillers moelleux. Utilisez des couleurs, des motifs et des textures qui vous donnent un sentiment de sécurité et de chaleur. Pour ancrer visuellement le coin, ajoutez un petit tapis dans l’espace. Vous disposerez ainsi d’un endroit confortable pour reposer vos pieds.