Back
Image Alt

Comment réaliser une finition parfaite avec une baguette d’angle ?

La pose de baguettes de finition en bois pour un carrelage d’angle est une bonne solution pour cacher les imperfections des angles de vos murs. La baguette d’angle-carrelage protège aussi l’angle de votre mur de tous les chocs ou les coups. Les baguettes de finition pour carrelage d’angle sont des morceaux de bois. Généralement, en forme de « L », la baguette d’angle carrelage a deux pans de même longueur. Comment réaliser alors une bonne finition avec une baguette d’angle carrelage ?

Munissez-vous des outils nécessaires pour la réalisation

Pour réaliser une finition parfaite avec une baguette d’angle carrelage, vous devez avoir à portée de main le matériel nécessaire. Bien évidemment, vous devez avoir des baguettes en bois. Mais, comment faire le bon choix de baguette d’angle carrelage ? Veillez à choisir des baguettes en bois bien droites. Le bois peut parfois être fendu. Dans ce cas, il reste très léger et lorsque vous passez à la découpe, il peut vous embêter. Nous conseillons donc d’opter pour des baguettes d’angle en bois non vrillées.

Lire également : Comment financer une rénovation de maison ?

Pour poser une baguette d’angle carrelage au mur ou au sol, il vous faut un mètre ruban, un crayon de menuiserie et une boite à onglet. Vous avez aussi besoin d’une scie à main, d’un tube de colle néoprène, d’une cale à poncer, du papier abrasif et d’un marteau. Pour réaliser une meilleure finition avec les baguettes d’angle, vous devez également utiliser quelques clous à tête plate, un tube de joint acrylique ainsi qu’un pistolet à cartouche.

Prenez la mesure de la hauteur de l’angle

Après avoir réuni à vos côtés les outils nécessaires pour la réalisation de votre finition, vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante. Celle-ci consiste à mesurer la hauteur de l’angle que vous voulez recouvrir. Mais comment prendre cette mesure avec précision ? Pour mesurer la hauteur de l’angle à recouvrir, vous devez utiliser le mètre ruban.

A lire en complément : Quel est le prix de la rénovation au m² ?

Passez à la découpe des baguettes d’angle

Après avoir mesuré la hauteur de l’angle que vous souhaitez recouvrir, votre mission suivante consiste à découper les baguettes. Comment découper une baguette d’angle carrelage ? Vous n’avez qu’à reporter la mesure de la hauteur de l’angle sur la baguette et préparer la découpe. Placez la baguette en bois dans la boite à onglet. Pour une coupe droite, veillez poser la marque au niveau de la fente qui se trouve au milieu de la boite à onglet. À l’aide de votre scie à main, coupez la baguette en bois. Pensez à poncer le bois au niveau de la coupe.

Posez la baguette coupée sur l’angle

Une fois que la découpe est faite, l’étape suivante est la pose de la baguette d’angle carrelage au mur. Comment fixer la baguette coupée sur l’angle ? Pour commencer, placez la baguette d’angle carrelage sur le coin et appliquez la colle néoprène le long de la baguette en bois. Ensuite, posez-la sur l’angle de mur et appuyez avec force pour que la colle reste bien en contact avec le mur. N’oubliez pas de retirer le surplus de colle à l’aide d’une éponge humide. Pour finir, utilisez votre marteau pour planter quelques clous sans fendre la baguette en bois.