Back
Image Alt

Est-ce que la peinture acrylique tient sur du tissu ?

Vous voulez créer de beaux vêtements ou faire une belle décoration de la maison ? Vous pouvez utiliser de la peinture acrylique à cet effet. En effet, la peinture acrylique est une peinture légère, douce et soyeuse vendue en petit pot dans les merceries. Est-ce que la peinture acrylique tient sur du tissu ? Découvrez-le dans cet article. Alors lisez jusqu’à la fin.

La peinture acrylique

La peinture acrylique tient très bien sur du tissu. En effet, elle est conçue spécialement pour la peinture sur textile. Pour peindre un tissu avec de la peinture acrylique, il suffit de le fixer avec la chaleur du fer à repasser. Ce type de peinture a pour avantage de ne pas raidir le tissu. De même, les aplats de couleurs conservent leurs aspects uniformes après la peinture.

A découvrir également : Quelle couleur pour la terre cuite ?

Attention ! Lorsque vous vous rendez dans les merceries pour l’achat de la peinture, il est important de préciser que vous voulez de la peinture acrylique pour tissu. Il existe en effet de la peinture acrylique pour les arts plastiques. Ce type de peinture est à éviter sur les tissus, car il durcit et raidit le textile. Vous devez également éviter la peinture « gouache » parce qu’elle ne résiste pas au lavage.

A voir aussi : Quelle peinture pour mur extérieur crépi ?

Comment appliquer de la peinture acrylique sur du tissu ?

Pour appliquer de la peinture acrylique sur du tissu, il vous faut certains ingrédients. Il s’agit :

  • De la peinture acrylique ;
  • Du tissu à peindre ;
  • De la palette de peinture ;
  • Du papier ciré ;
  • D’un pinceau.

Une fois les ingrédients apprêtés, vous pourrez commencer. Mais avant de commencer la peinture, vous devez choisir la couleur de peinture acrylique que vous voulez. Après cela, il faut maintenant préparer le tissu. Il suffit de placer sous la couche supérieure du tissu, une feuille de papier. Trempez ensuite le pinceau dans la peinture acrylique et appliquez-le directement sur le tissu. Répétez ce même schéma jusqu’à obtenir le dessin ou le schéma que vous voulez.  Après cela, mettez de côté la toile peinte et laissez-la sécher pendant au moins 48 heures. Pour finir, retirez le papier ciré qui était placé sous la couche du tissu après que le temps de séchage soit écoulé.

Pour une touche de finesse, vous pouvez repasser le tissu avec la chaleur du fer à repasser.  Retenez que la peinture acrylique tient très bien sur du tissu. Notez également que ce type de peinture résiste au lavage c’est-à-dire qu’elle ne part pas au lavage.