Back
Image Alt

Pourquoi souscrire à une assurance pour un prêt immobilier ?

Souscrire à une assurance emprunteur est l’une des démarches primordiales pour solliciter un prêt auprès d’une banque. Cette démarche est aussi importante pour le prêteur que l’emprunteur. Plusieurs raisons expliquent pour la souscription à une compagnie d’assurance est nécessaire. Découvrez dans ce guide les raisons les plus pertinentes.

Les intérêts de l’assurance emprunteur pour le prêteur

Pour l’emprunteur, l’assurance participe à la garantie de son prêt. Souscrire un prêt (peu importe sa nature) implique avant tout le pouvoir de rembourser dans un délai donné. Toutefois, il y a des événements de la vie qui peuvent empêcher l’emprunteur de rembourser ses prêts comme cela se doit. C’est alors là qu’intervient l’assureur afin que le remboursement du prêt soit effectif.

A lire aussi : Quel taux pour un prêt immobilier ?

Lorsque la durée du remboursement du prêt est encore plus considérable, l’incertitude devient à cet effet un facteur gênant pour le prêteur. Ce dernier a donc besoin d’un geste de certitude qui garantit le remboursement de son prêt quoi qu’il arrive. C’est pour cela, tout prêteur doit exiger la souscription à une assurance emprunteur à ses clients. C’est une manière efficace de sécuriser la somme prêter.

A découvrir également : Quand est-on officiellement propriétaire?

En effet, si le prêteur bénéficie d’une garantie de voir son assureur de prêt prendre en charge le remboursement du prêt en cas d’éventuels imprévus, l’emprunteur quant à lui bénéficier de la certitude de se rembourser peu importe la situation ou les difficultés de l’emprunteur. En regard des nombreux avantages d’une assurance emprunteur pour le prêteur, cette démarche n’est pas à négliger. Si vous êtes prêteur, la réclamation de la fiche témoignant souscription à une compagnie d’assurance prêteuse fait partie des choses à vérifier avant d’accorder n’importe quelle demande de prêt.

L’intérêt de l’assurance emprunteur pour l’emprunteur

Pour l’emprunteur, souscrire à une compagnie d’assurance emprunteur est une obligation et à des avantages non négligeables. Au cours des circonstances difficiles ou des situations imprévues qui empêchent le prêteur d’aller au bout dans le remboursement de ses prêts, l’assurance emprunteur est considéré comme le secours du prêteur.  À cet effet, la compagnie d’assurance de ce dernier prend en charge le paiement du reste de ses prêts. Les risques que l’assurance emprunteur peut couvrir sont entre autres :

  • La garantie en cas de décès ;
  • La garantie en cas d’incapacité de travail ;
  • Et la garantie en cas de pertes d’emploi ;
  • La garantie en cas d’invalidité.

Outre ces garanties, il existe également plusieurs risques couverts par l’assurance emprunteur. Tout dépend des services que propose par votre compagnie d’assurance emprunteur. Toutefois, si vous souhaitez que votre demande de prêt soit vite alloué, il est important que vous choisissiez une compagnie d’assurance emprunteur qui répond à la majorité des critères des emprunteurs du marché.