Back
Image Alt

Quel luminaire pour l’entrée d’une maison ?

L’entrée d’une maison donne aux invités la première impression de l’espace intérieur. En effet, l’éclairage donne le ton au reste de la maison. Cependant, lorsqu’il s’agit de choisir l’éclairage parfait pour une entrée, il n’y a pas de règles strictes indiquant exactement quel type de luminaire utiliser dans chaque situation. Toutefois, il serait bien d’avoir quelques idées d’éclairage d’entrée afin de savoir comment orienter son choix.

Les chandeliers

Les chandeliers ajoutent un look imposant et sophistiqué à une entrée. Il en existe de styles divers : cristal élégants, des styles de chandeliers coloniaux ou en forme de tambour et de cage. Il faut alors choisir un accessoire proportionnel à l’espace de l’entrée.

A lire également : Comment aménager un petit coin de lecture ?

Par exemple, si l’entrée mesure 23 mètres carrés d’espace ou plus, il faut rechercher un chandelier de 12 à 18 centimètres de diamètre aux moins. Les petites portes sont plus belles avec des chandeliers plus petits.

Les pendentifs

Les pendentifs fonctionnent aussi bien dans les espaces modernes que traditionnels. Ils illuminent l’entrée, tout en attirant le regard vers le haut pour créer une illusion d’espace plus grande. Il y en a de simples en forme de chandeliers et en forme de grappes, plus petits. Pour éclairer une longue entrée telle un couloir, une série de petits pendentifs est recommandée. Autrement, un seul grand pendentif pour une zone plus petite.

A découvrir également : Comment entretenir une maison ossature bois ?

Pour déterminer la taille nécessaire, il faut utiliser la formule des experts en éclairage : ajouter la longueur et la largeur des dimensions de l’allée et convertir les mètres en centimètres. Par exemple, si l’entrée mesure 15 m sur 18 m le résultat serait 33 après addition des deux nombres. Ainsi, le pendentif nécessaire serait environ de 33 centimètres de large.

Les plafonniers

Les plafonniers n’ont pas à être parfaitement assortis comme le sont certaines lampes. Ils remplacent valablement les chandeliers dans les espaces réduits. Il faut choisir parmi des styles traditionnels, élégants, contemporains ou imposants s’adaptant à la maison et ajoutant une touche dynamique. Les plafonniers offrent une polyvalence ainsi qu’un éclairage ambiant agréable.

Les luminaires sur rail sont une excellente option pour mettre en valeur des zones ou des œuvres d’art spécifiques. Quant aux plafonniers en général, ils ajoutent une belle lueur à la zone sans limitation d’espace.

Appliques Murales

Les appliques murales ajoutent une lueur accueillante à l’entrée sans occuper beaucoup d’espace. Il est possible d’utiliser un, de chaque côté d’une porte. Il est également possible d’en utiliser pour attirer l’attention sur le reste de la maison. Pour ce faire, il suffit de les installer dans le hall et dans le couloir de votre domicile.

Il faut choisir parmi une variété de styles, de formes et de finitions qui répondent à l’apparence de l’entrée. Les appliques murales sont également équipées d’un éclairage vers le haut, vers le bas et multidirectionnel. Ce qui leur permet de projeter leur éclat sur une plusieurs surfaces.