Back
Image Alt

Comment économiser avec une machine à laver ?

Les machines à laver font partie des principaux équipements électroménagers qui facilitent la vie de plusieurs personnes. Malheureusement, leurs consommations en électricité et en eau sont souvent exorbitantes. Mais, il existe plusieurs solutions pour faire des économies.

Laver vos linges à basse température

L’énergie consommée par une machine à laver est consacrée en grande partie au chauffage de l’eau. On recommande de laver les linges à une température comprise entre 20 °C et 40 ° C. Ces températures sont largement suffisantes pour avoir des linges propres.

A voir aussi : Quel type d’essorage choisir sur sa machine à laver ?

Aussi, il est établi que les tissus doivent être lavés à moins de 40 °C pour éviter de les abîmer. En lavant vos vêtements à ces températures, vous ferez d’importantes économies sur vos factures d’électricité et d’eau.

Par exemple, laver des habits en coton à une température de 40 °C (1,10 kWh) permet d’économiser deux fois d’énergie que le lavage à 90 °C (2,3 kWh). Or, le lavage à 40 °C ne dure que 10 min de plus que le lavage à 90 ° C.

A lire en complément : Pourquoi la domotique est appelée maison du futur ?

Optez pour le programme économique

Les machines à laver possèdent souvent plusieurs fonctionnalités, comme le lavage en programme économique. L’activation de ce programme rallonge le temps nécessaire pour un lavage.

Mais, elle permet aux usagers d’économiser en électricité et en eau. Il vous suffit de consulter le mode d’emploi pour avoir une idée de l’économie d’énergie que vous ferez.

Par exemple, pour laver des tissus coton en mode économique, il faut 50 % d’énergie de moins qu’un lavage en mode normal.

Quoique le mode économique dure 30 min de plus que le mode normal, vous économisez suffisamment. Pour activer le mode éco, veuillez-vous référer au manuel d’utilisation. La technique peut varier d’une machine à une autre.

Remplissez raisonnablement la machine

Les machines à laver récentes disposent de technologies qui leur permettent d’adapter automatiquement l’utilisation d’eau au poids des linges. Mais, cela ne supprime pas le fait qu’une machine moins remplie consomme souvent plus qu’une machine bien remplie.

Pour une machine à moitié pleine en mode éco, vous économiserez environ 15 % qu’en mode normal. Par contre, une machine pleine en mode éco permet de faire une économie de près de 50 %.

Il est évident que répéter plusieurs lavages avec des machines peu remplies est plus énergivore que moins de lavages avec des machines remplies. Remplir raisonnablement les machines vous permettra d’en faire moins usage et donc de les utiliser pendant plus longtemps.

Faites un essorage rapide

Lorsque le tambour tourne vite, l’eau s’évacue plus rapidement et le séchage dure moins longtemps. Une vitesse d’essorage comprise entre 1 200 tours/min et 1 400 tours/min seraient idéales. Il faut adapter la vitesse selon le type de linge.