Back
Image Alt

Comment faire pour faire venir une personne malade se faire soigner en France ?

De nombreuses démarches doivent être respectées pour se faire soigner en France. Il faudra également se conformer à quelques exigences pendant et après le traitement. Découvrez en quelques lignes, l’essentiel à savoir pour se faire soigner sur le territoire français.

Bien se renseigner avant de décider de se faire soigner en France

Avant de se faire soigner en France, il faut d’abord s’informer sur les droits du patient en ce qui concerne la prise en charge des soins de santé transfrontaliers. N’oubliez pas de vous renseigner sur les différentes implications financières ainsi que sur les conditions de prise en charge des coûts.

A lire également : Comment déménager un congélateur?

Assurez-vous de connaître le prix des traitements et informez-vous auprès de votre médecin traitant sur l’établissement à contacter ainsi que sur les différents soins à effectuer.

Se faire soigner en France revient également à se renseigner sur les autorisations préalables de soins. Vous pouvez aussi contracter une assurance maladie complémentaire ou une assurance voyage privée pour les frais de transport ou de rapatriement par exemple.

A lire aussi : Comment faire suivre du courrier ?

Que faire avant de se rendre en France pour un traitement ?

se faire soigner en France

Avant de vous rendre en France pour un traitement, vous devez vous informer sur vos droits au consentement éclairé. Organisez le transfert de votre dossier médical auprès du prestataire de santé situé sur le territoire français. Vous pouvez faire traduire ce document au besoin.

N’oubliez pas qu’il est parfois nécessaire d’effectuer des interprétations lors des différentes rencontres avec les professionnels de santé. Prévoyez donc un interprète à cet effet.

Assurez aussi la continuité de votre traitement en organisant le suivi médical à votre retour. Préalablement à votre départ, vous devez joindre le point de contact national en France. Cette précaution vous permettra de recueillir les différentes informations indispensables au bon déroulement de vos soins transfrontaliers.

Les formalités à remplir pendant et après le traitement en France

Vous devez également respecter un certain nombre de procédures pendant votre traitement en France. Faites compléter par voie électronique ou par écrit votre dossier médical par le prestataire de santé qui s’occupe de vous. Collectez et sécurisez tous les documents à présenter à votre caisse d’affiliation. Vous pourrez ainsi obtenir un remboursement.

Après votre traitement en France, vous devez organiser le transfert de votre dossier médical (rempli par le professionnel de santé en France). N’oubliez pas qu’il est important d’obtenir des prescriptions (ordonnances) utilisables dans votre État de résidence et conformes à la réglementation.

De même, vous devrez être soumis à un traitement égal en ce qui concerne le prix des soins par rapport aux assurés du pays dans lequel vous êtes soigné.