Back
Image Alt

Comment peindre du textile ?

Faire de la peinture sur du textile demande de la rapidité et du bon sens. Pour cela, il faut être en mesure de respecter la chronologie des étapes. Par ailleurs, non seulement il vous faut de l’agilité, mais vous devez aussi choisir une peinture de bonne qualité. Pour plus de détails, lisez ce qui suit.

Faire le choix de la peinture à utiliser pour peindre du textile

Lorsque vous voulez faire de la peinture sur du textile, vous devez être sûr de prendre la bonne qualité de peinture. Il existe différentes formes de peintures pour textile.

A voir aussi : Créer un poster photo personnalisé pour sublimer votre décoration intérieure

En première ligne, vous avez les peintures opaques. Elles sont faciles à appliquer et vous en avez qui sont aussi transparentes. Cela leur permet de donner un rendu souple. Peindre du textile avec la peinture opaque vous rend les choses moins difficiles.

De même, sous forme de peinture relief ou 3D, vous avez la possibilité de tracer les contours. Ces types de peinture vont bien avec le coton ou le synthétique. Il faut y penser lorsque vous serez dans une telle situation. Aussi, il existe des encres textiles avec lesquelles vous avez la possibilité de peindre. Cela vous donne un excellent résultat sur les matières en soie.

A découvrir également : Les avantages d’utiliser un tapis de couloir dans un espace intérieur

Mettre en place le textile à peindre

peindre du textile

Lorsque vous vous apprêtez à commencer, il est recommandé de nettoyer le support que vous voulez peindre. Ainsi, la peinture sera en mesure d’atteindre les fibres et vous allez empêcher tout éventuel dommage sur le textile.

Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser la machine à laver sans y mettre l’assouplissant. Ensuite, il faudra sécher le textile à l’air libre avant de repasser. Mis à part le textile, vous devez apprêter tout ce qu’il vous faut comme matériel.

Il s’agit en général des godets, des bâtons, des pinceaux, un vaporisateur d’eau, un carton, une bâche et des éponges. Selon le travail à faire, vous pouvez avoir d’autres éléments qui s’ajouteront sur la liste.

Laisser sécher le textile après la peinture

Pour avoir un bon résultat, vous devez protéger la surface du textile que vous voulez peindre. Pour ne pas vous tacher, il faut porter un blouson.

Ensuite, vous allez mettre un carton, une planche ou même une feuille en dessous du textile à peindre. Puis, vous allez peigner en fonction de la méthode qui vous semble la bonne.

Une fois que vous aurez fini, il faudra lui laisser le temps nécessaire pour bien sécher. Du coup, il faut attendre 24 heures au minimum avant toute manipulation et trois jours avant de mettre votre textile dans de l’eau.

Appliquer la peinture sur le textile de manière uniforme

Pour peindre du textile, il faut savoir comment appliquer la peinture sur le tissu. Vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour bien réussir cette étape cruciale.

La première technique consiste à utiliser un pinceau plat. Cela permettra d’obtenir une surface uniforme et lisse. Pour cela, il faut mettre en place des coups largement espacés qui se chevauchent légèrement pour éviter les traces de brosse.

La deuxième technique consiste à pulvériser la peinture directement sur le textile. Cette méthode est rapide et efficace, mais elle doit être utilisée avec précaution car elle peut rendre difficile l’obtention d’un motif précis.

Fixer la peinture pour une meilleure tenue dans le temps

Une fois la peinture appliquée sur le textile, vous devez fixer la peinture pour garantir une meilleure tenue dans le temps. Il existe plusieurs méthodes pour cela.

La première méthode consiste à utiliser un fer à repasser. Pour ce faire, placez un papier sulfurisé sur l’envers du tissu et repassez-le pendant quelques minutes. Cela permettra de fixer la couleur et d’empêcher les couleurs de déteindre au fil des lavages.

La deuxième méthode consiste à mettre le textile au four. Placez votre tissu dans un four préchauffé à 150-160°C pendant environ 5 minutes. Le chauffage fixera la couleur en profondeur et empêchera aussi les couleurs de se mélanger lors du lavage.

Vous pouvez aussi utiliser des produits spécialement conçus pour fixer les couleurs sur le textile. Ces produits sont souvent disponibles sous forme de spray ou liquide que vous devez appliquer directement sur votre création après l’avoir terminée.