Back
Image Alt

Pied de table : le guide complet pour un support de qualité !

Envie de rendre votre décor intérieur original ? Pour ce faire, il est important de bien choisir des meubles caractérisés par une matière durable et un design bien soigné. Dans ce cadre, la table constitue une pièce maîtresse nécessitant une attention particulière. Pour ce faire, découvrez dans ce guide tout ce que vous devriez savoir avant d’acheter un pied de table.

Qu’est-ce qu’un pied de table et pourquoi est-il important ?

Par définition, un pied de table désigne un élément de mobilier consistant à soutenir une surface horizontale en vue d’accueillir un plateau de table et permettre ainsi la stabilité de l’ensemble du meuble. De cette manière, les pieds de table participent de façon substantielle non seulement à l’esthétique mais également au caractère fonctionnel de votre meuble d’intérieur.

A lire également : Comment peindre du textile ?

En outre, consultez ce site https://www.aubonpied.fr/ pour découvrir un prestataire pouvant vous fournir un pied de table correspondant à vos attentes et préférences.

Quels sont les différents types de pieds de table ? 

Le type du pied de table va reposer essentiellement sur son utilité et son matériau. Dans ce contexte, on peut distinguer :

A lire en complément : Transformer votre intérieur avec un mur en tasseau de bois : astuces et inspirations

  • Les pieds en bois
  • Les pieds en métal ;
  • Les pieds en plastique.

Dans un premier temps, les pieds de table en bois (chêne, hêtre, pin, etc.) se démarquent par leur authenticité et leur aspect naturel. Privilégiez ce type de pied pour votre salle de séjour. Dans un second temps, les pieds en métal (acier, inox, aluminium, etc.) se distingue par leur apparence moderne et leur résistance. Enfin les pieds en plastique sont prisés pour leur disponibilité en de multitude coloris et styles.

Quels sont les critères de choix d’un pied de table ?

Outre le matériau, d’autres critères de pied de table doivent aussi intervenir lors de votre achat. Entre autres, vous devez faire en sorte que le style du pied de table soit parfaitement adapté à la pièce dans laquelle elle se trouvera. Dans ce cadre, vous pourrez miser pour un pied pour table basse pour votre salon ou des espaces assez étroits.

Vous pourrez également opter pour un pied de table classique pour fournir une ambiance conviviale lors de vos repas de famille. En outre, les pieds de table snack et bar peuvent tout à fait convenir à votre cuisine ou vos espaces de restauration. 

Comment assurer la stabilité de votre pied de table ?

L’installation d’un pied de table est loin d’être un processus complexe. Dans ce contexte, la première étape consiste à préparer l’espace de travail en rassemblant les divers outils nécessaires pour faciliter le montage. Ensuite, il sera indispensable de bien marquer l’emplacement des pieds à l’aide d’un mètre ruban et d’un crayon pour conférer plus de précision. Enfin, vous pourrez achever l’installation par le perçage de trou et la fixation des pieds.

Par ailleurs, pour assurer la durabilité de vos pieds de table, il est fondamental de ne pas les faire supporter un poids au-delà de sa capacité. C’est notamment le cas des pieds en plastique, par exemple.

Comment entretenir votre pied de table ?

Pour ce faire, les gestes à adopter vont varier selon le matériau du pied de table. Pour des éléments de mobilier en acier, par exemple, il vous suffira d’utiliser l’eau savonneuse ou du produit de vaisselle lors du nettoyage.

Vous pourrez aussi opter pour la peinture afin de préserver le métal contre la rouille et ainsi prolonger sa durée de vie.

Conclusion 

En somme, bien choisir vos pieds de table contribuera à une meilleure durabilité dans le temps. De ce fait, misez pour les éléments correspondant à vos besoins pour un usage optimal !