Back
Image Alt
Comment répartir les volets roulants sur un disjoncteur pour un circuit électrique sécurisé

Comment répartir les volets roulants sur un disjoncteur pour un circuit électrique sécurisé

Le disjoncteur est un dispositif de sécurité électrique dont le rôle est principalement protecteur. En cas de surcharge, il peut couper automatiquement le courant afin de protéger les appareils et les personnes.

Utilisé pour des volets roulants, il y a des règles à suivre pour réussir une bonne installation. La répartition des volets roulants sur un disjoncteur est une règle essentielle pour obtenir un circuit électrique sécurisé.

A lire en complément : Rénovation : Exploitation de l’énergie renouvelable et travaux d’isolation par BATIF

La norme NF C15–100 et le nombre de volets roulants sur un disjoncteur

La norme NF C15–100 est un ensemble de règles qui régissent les installations électriques basse tension. Plus spécifiquement, elle s’intéresse à l’état du branchement des volets et des appareils électriques et leur nombre sur un disjoncteur.

Dans un tel contexte, il est recommandé de ne pas dépasser le nombre de volets préconisé pour un euro disjoncteur. Car chaque type de disjoncteur possède un ampérage qui correspond à la charge électrique qu’il peut supporter.

A lire en complément : Où acheter ses luminaires ?

La norme NF C15–100 sur le fonctionnement d’un disjoncteur préconise la prise en compte de deux facteurs importants pour le branchement des volets roulants sur un disjoncteur. Notamment, il faut considérer la surface des câbles de section minimum et le nombre adéquat de volets roulants.

Le nombre de volets roulants par disjoncteur

Selon le type de disjoncteur disponible, il y a un nombre de volets roulants qui doivent y être installés. Ce nombre diffère pour un disjoncteur 10A et pour un disjoncteur 16A, qui sont les principaux types de disjoncteurs pour les volets roulants.

Comment répartir les volets roulants sur un disjoncteur pour un circuit électrique sécurisé

Nombre de volets roulants sur un disjoncteur 10A

Un disjoncteur 10A par exemple, ne pourra protéger que 5 volets maximum. On utilise généralement ce disjoncteur pour les petits logements, jusqu’à 50m². Il faut savoir que si le disjoncteur est également utilisé pour protéger d’autres appareils électroménagers qui consomment beaucoup (four, machine à laver), le nombre de volets à y brancher doit être réduit.

Nombre de volets roulants sur un disjoncteur 16A

Quant au disjoncteur 16A, souvent raccordé en 1,5 mm², il est adapté aux grandes maisons qui disposent de deux grandes fenêtres par pièce. Ce type de disjoncteur peut protéger jusqu’à 8 volets roulants électriques.

Le disjoncteur 16A peut aussi accueillir des appareils électriques de grande puissance en plus de ce nombre de volets. Toutefois, pour obtenir une protection optimale et un bon fonctionnement de tous ces équipements, il faut une excellente qualité de branchement du disjoncteur.

Avant de brancher des volets roulants ou tout autre appareil électrique sur un disjoncteur, il est préconisé de lire attentivement la norme du disjoncteur. Cette action préalable permet de vous assurer d’être en règle et de ne prendre aucun risque pour vous et votre entourage.

L’utilité de deux circuits différents pour alimenter les volets roulants

Bien que cela ne soit pas ordonné par un règlement ni par une norme, il est recommandé de créer deux circuits différents par étage pour l’alimentation électrique des volets roulants. Cette précaution permet de dissocier une partie des volets de l’autre.

Ainsi, il sera possible d’accéder à une partie des volets de la maison en cas de problème ou de panne. C’est une précaution essentielle pour pouvoir pénétrer dans le logement ou pour accéder à l’extérieur en cas de panne survenue quand l’on est absent.