Back
Image Alt
Comment vider efficacement un ballon d'eau chaude étapes simples et conseils pratiques

Comment vider efficacement un ballon d’eau chaude : étapes simples et conseils pratiques

Il est recommandé de faire la vidange d’un chauffe-eau une fois par an, peu importe le modèle. Et pour cause, les saletés ont tendance à s’accumuler au fond du ballon, ce qui réduit son efficacité énergétique. Par conséquent, une négligence et un manque d’entretien peuvent vous coûter très cher. Découvrez dans cet article comment vider un ballon d’eau chaude.

Éteindre l’alimentation électrique la veille

Pour répondre à la question comment vider un ballon d’eau chaude, enlevez le fusible correspondant au ballon d’eau chaude à partir de votre disjoncteur. Réalisez cette action la veille au soir avant qu’il ne commence à chauffer. De ce fait, lors de la vidange, l’eau ne sera pas chaude.

A découvrir également : Le canapé d’angle : entre confort moderne et élégance fonctionnelle

Fermer l’arrivée d’eau froide du ballon et purger le réservoir

La seconde étape consiste à fermer l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau. Le robinet de coupure est situé sous le ballon, sur la conduite d’eau froide qui alimente le chauffe-eau électrique.

Si le ballon est muni d’un siphon, n’utilisez pas un tuyau d’irrigation ou un récipient. Ouvrez simplement le robinet de vidange du chauffe-eau pour que le nettoyage se fasse dans le chiffon. La seconde alternative consiste à connecter un tuyau d’arrosage entre le robinet de vidange et un évier.

A découvrir également : Créez une salle de bain moderne et fonctionnelle avec ces essentiels incontournables

La troisième possibilité pour résoudre le problème comment vider un ballon d’eau chaude consiste à mettre un récipient sous la sortie d’eau et à faire des aller-retours entre celui-ci et l’évier.

Toutefois, il est important d’être patient car le processus de vidange peut prendre un certain temps, peu importe la méthode. Cela est particulièrement vrai si le réservoir est rempli ou qu’il y a une accumulation importante de dépôts au fond du ballon.

Procédez au remplissage du réservoir

Comment vider efficacement un ballon d'eau chaude étapes simples et conseils pratiques

Enlevez le tuyau de vidange du robinet et vérifiez que le robinet de purge est fermé. Ensuite, réactivez l’arrivée d’eau froide pour recharger le réservoir une fois de plus. Cela peut vous aider à résoudre la question comment vider un ballon d’eau chaude.

Vous saurez que votre ballon est plein lorsque de l’eau commence à sortir de vos robinets. Utilisez un chiffon pour essuyer le réservoir pour veiller à ce que tous les fils soient complètement secs.

Pourquoi vider le ballon d’eau chaude ?

Si vous vous demandez comment vider un ballon d’eau chaude, il est aussi important de connaitre l’importance de cette opération.

Retirer les dépôts de sédiments

Le ballon d’eau chaude peut contenir des impuretés qui favorisent la croissance de bactéries. Dans ce cas, l’eau n’est pas pure, pas claire. Dans ce cas, vous devrez fermer le robinet de purge et ouvrir le robinet d’eau froide.

De cette manière, l’eau circulera dans le circuit du ballon électrique et évacue par la même occasion les sédiments. Cette procédure peut prendre du temps, c’est pourquoi vous devez procéder à une vidange mensuelle en éliminant quelques litres.

Supprimer les dépôts de calcaire

Selon la qualité de l’eau, le calcaire peut s’accumuler dans votre ballon d’eau chaude, surtout si l’eau contient une forte concentration de magnésium et de calcium. Le fait de savoir comment vider un ballon d’eau chaude permet de réaliser un détartrage efficace.

Le dépôt de calcaire se forme sur le dispositif de chauffage, et perturbe le fonctionnement de celui-ci. Si vous n’effectuez pas un entretien régulier de votre ballon d’eau chaude, vous pouvez avoir besoin de remplacer la résistance thermoplongée par une en stéatite, résistante au calcaire.

Assurer une bonne distribution de l’eau

La vidange du ballon d’eau chaude assure également une distribution optimale de l’eau. En effet, la performance est améliorée et vous conserverez votre système de chauffage pendant une longue période. De plus, il n’y a aucun danger de surchauffe ou de consommation excessive. Vous augmentez votre niveau de confort et profitez d’une eau à une température homogène.