Back
Image Alt

Guide d’achat pour obtenir la meilleure climatisation pour votre maison à Strasbourg

Le confort chez soi est une chose très importante pour beaucoup de foyers français. Actuellement, nombreuses sont les incitations à la rénovation énergétique des logements, l’idée est d’avoir du confort thermique en toute saison, en hiver comme en été. Cette quête de la meilleure solution incite donc à pousser la réflexion sur la pose d’une climatisation chez soi, pour faire face aux pics de chaleur en saison estivale. Mais, quels sont les critères à prendre en compte pour dénicher la climatisation idéale à Strasbourg ? Pour vous aider dans ce choix, découvrez les différentes options de climatisation disponibles à Strasbourg, les avantages et inconvénients de chaque type de climatisation, et les critères de sélection.

Différents types de climatisation disponibles à Strasbourg

Il existe diverses options de climatisation disponibles à Strasbourg, telles que les climatiseurs muraux, les climatiseurs split et les climatiseurs centraux.

A lire aussi : Quel type d’essorage choisir sur sa machine à laver ?

Climatiseur mural

Le climatiseur mural, comme son nom l’indique, est posé dans le haut de votre mur. Il est constitué de deux unités, une unité intérieure et une unité extérieure. En général, ces deux unités sont installées sur le même mur pour faciliter le passage des tuyaux et des câbles. L’aide d’un professionnel ou d’un guide comme celui-ci donc indispensable pour l’installation d’une climatisation.   

Climatiseur central

Le climatiseur central est un choix indéniable si vous souhaitez refroidir votre maison au complet, étant donné que l’air sera également diffusé dans chaque pièce. Ce climatiseur résidentiel est constitué de trois parties : 

A voir aussi : Pourquoi la domotique est appelée maison du futur ?

  • L’unité intérieure ;
  • L’unité extérieure ;
  • Les conduits. 

Puisqu’il y a des travaux à faire pour l’installer, la pose de ce genre de climatiseur peut s’avérer être un peu plus complexe, et donc un peu plus onéreuse. Avant de vous lancer, il est alors crucial d’évaluer vos besoins et votre budget. 

Climatiseur split

Le climatiseur split est divisé en plusieurs blocs et fonctionne comme une pompe à chaleur aérothermique. La climatisation split absorbe les calories qui se trouvent dans l’air ambiant et les transfert vers l’extérieur. Cela apporte un rafraîchissement doux et efficace. Elle fonctionne sur la base d’un cycle thermodynamique équipé d’un compresseur, d’un condenseur, d’un détendeur et d’un évaporateur. 

Pour qu’elle assure bien son rôle, il faut qu’une unité soit installée dans chaque pièce à climatiser et celle-ci doit être raccordée à l’unité extérieure à l’aide d’une liaison frigorifique. En outre, il existe des climatiseurs qui peuvent être associés avec une option de climatisation réversible, ce qui permet aux appareils d’être utilisés comme des pompes à chaleur en hiver et comme des climatiseurs en été.

Avantages et inconvénients de chaque option

Chaque option de climatisation présente des avantages qui vous sont bénéfiques.

Le climatiseur résidentiel mural 

Il s’agit d’un choix très populaire, surtout parce qu’il apporte du confort, il est efficace et ne présente qu’un faible bruit. Cependant, un climatiseur mural ne refroidit que quelques pièces à la fois. Pour répondre à vos besoins, il vous faut plusieurs climatiseurs. Déterminez alors le nombre de pièces dont vous souhaitez rafraîchir ainsi que la taille de votre maison pour connaitre la puissance du climatiseur mural adéquat.

Le climatiseur central 

Il offre une excellente efficacité énergétique. La climatisation centrale assure une température constante dans toute la maison. Ainsi, il n’y aura plus de zones chaudes et froides. La qualité de l’air sera optimisée, car les systèmes intégrés de filtration d’air permettent de diminuer les allergènes et les polluants, offrant un environnement plus sain. Même s’il est populaire, le climatiseur central a peu de contrôle sur la température ambiante, toutefois le confort sera uniforme. 

Le climatiseur split

En comparaison avec un climatiseur monobloc, le climatiseur split présente de meilleures performances. En effet, le principal avantage de la climatisation split réside dans sa puissance, car cette dernière est supérieure à celle des autres systèmes.  De ce fait, une seule unité intérieure suffit pour rafraîchir une pièce jusqu’à 40 m2. Vous avez ainsi l’opportunité d’installer une unité dans chaque pièce de votre logement.

Aussi, chaque pièce de la maison peut profiter d’une température personnalisée, ce qui est vraiment confortable, surtout pour les chambres. À part cela, vous pourrez avoir une certaine discrétion, car la variété des finitions permet au climatiseur split de s’intégrer discrètement dans tous les intérieurs. 

La climatisation split est facile à poser et ne demande pas de gros travaux. Il est quand même conseillé de confier son installation à un professionnel pour garantir un bon résultat. Enfin, les modèles réversibles permettent aussi de rafraîchir et de chauffer la maison avec un seul et même appareil, ce qui vous donne un gain de place certain.

Critères de sélection importants

Pour bien choisir sa climatisation à Strasbourg il faut considérer certains critères. En effet, la taille de votre maison est un élément essentiel à prendre en compte lors de votre processus d’achat. Plus votre pièce est grande, plus elle requiert une puissance de climatisation élevée afin de pouvoir refroidir ou chauffer efficacement l’espace. Une petite climatisation aurait un peu de difficulté à faire face à une pièce spacieuse, et un appareil trop puissant pourrait être surdimensionné pour une petite chambre.

Par ailleurs, une bonne isolation permet de retenir la chaleur en hiver et de conserver la fraîcheur en été. Si vous habitez dans une maison bien isolée, il est recommandé de choisir une puissance légèrement inférieure. Mais si votre logement a la même caractéristique qu’une passoire thermique, il faut compenser les pertes de chaleur ou de fraîcheur à l’aide d’une climatisation plus puissante. Aussi, pour faire le bon choix, il est essentiel de tenir compte de votre budget et d’évaluer efficacement vos besoins. 

Conseils d’entretien et d’utilisation et de maintenance

Pour conserver toutes les performances de votre climatiseur, il est indispensable d’effectuer un entretien régulier. Au cas où vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’entretien courant du climatiseur, comme le nettoyage des filtres ou la vidange du bac à condensats, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier est le mieux placé pour entretenir votre climatisation, il est en mesure de réaliser la tâche rapidement et il vérifiera par la même occasion l’état de chaque élément.