Back
Image Alt

Garmin Connect : installation, utilisation et avantages

Si les fonctions ou l’esthétique d’une smart Watch constituent des arguments majeurs au moment de l’acquisition, la partie liée au logiciel (l’application) est l’élément le plus essentiel durant l’utilisation de la montre connectée.

Ainsi, c’est dans le but d’accompagner ses montres que la marque Garmin met à votre disposition une plateforme Connect complète. Si vous prévoyez de faire l’achat d’une montre connectée Garmin, alors voici tout ce qu’il faut savoir sur Garmin Connect.

A voir aussi : Pourquoi la domotique est appelée maison du futur ?

Garmin : quel modèle de smart Watch ?

L’un des principaux atouts que présente Garmin Connect est qu’elle est accessible sur les principales plateformes. Que vous ayez recours à un smartphone IPhone ou Android, l’appli sera disponible pour votre appareil (ordinateur, smartphone) et vous aurez la possibilité d’accéder à toutes ses fonctions. En outre, Garmin met également à disposition une version web qui se synchronise parfaitement avec la smart Watch et donne accès à un large centre de données.

Disponible depuis plusieurs années, la plateforme de la marque évolue de manière régulière afin de s’adapter aux dernières tendances et de suivre l’essor des dispositifs connectés. On notera qu’elle se complète efficacement avec les applications mobiles.

Lire également : Quel type d’essorage choisir sur sa machine à laver ?

Par ailleurs, avec celles-ci, vous pouvez retrouver toutes les fonctions Garmin Connect et passer très facilement de la version mobile à la version web. On apprécie aussi son orientation grand public permettant aux amateurs de mieux appréhender le site web alors que les plus expérimentés trouveront leur compte afin de s’entraîner.

Une plateforme complète

En général, le plus dur pour un site web, c’est de trouver le parfait équilibre afin de proposer aux utilisateurs une interface facile à utiliser, mais suffisamment complète pour séduire les passionnés de sport. Il est important de préciser que l’accès à certaines fonctionnalités dépendra de votre montre connectée et de ses capacités : suivi du stress, du sommeil, du cycle menstruel, de l’hydratation, de la respiration

Les possibilités sont très nombreuses sans compter que vous êtes en mesure de suivre l’évolution de ces données depuis la plateforme ou le site internet. Gardez à l’esprit que ces données peuvent être calculées grâce à d’autres données. L’interface permet d’avoir accès à plusieurs tableaux de bord qui récapitulent vos efforts durant la journée. Aussi, vous avez la possibilité de personnaliser chaque élément ou bien d’avoir accès à votre historique.

Connect installation, utilisation et avantages

Des outils pratiques sur Garmin Connect

Pour plus de clarté, Garmin a recours à des couleurs pour différencier les rubriques. Au niveau de l’application, le bleu vous permet d’effectuer un suivi de vos activités, performances, vos statistiques de santé, votre entraînement, et même votre équipement.

Les trois premières sont dédiées aux données avec la possibilité de retrouver l’ensemble de vos activités à savoir : cyclisme, course à pied, natation, pas) ou encore des éléments relatifs à la santé tels que les calories, l’hydratation, le sommeil, le poids, le stress…

La rubrique consacrée à l’entraînement propose pour sa part de préparer un programme d’entraînement, de créer des parcours (pour un entraînement en vélo par exemple) ou encore d’avoir accès aux différents programmes d’entraînement de Garmin. La marque met à votre disposition plusieurs programmes dans de nombreux domaines et pour tous les niveaux. Vous pourrez aussi accéder à une carte afin de suivre les parcours partagés par d’autres usagers de la plateforme.

Lancer et relever des défis

La page Garmin s’intéresse également à l’aspect social et son logiciel permet d’ajouter des amis à partir de vos contacts, Google, Facebook ou encore de les inviter à vous rejoindre. Depuis cet espace, vous pouvez aussi intégrer des groupes ou bien activer votre position en temps réel à l’aide de LiveTrack. Garmin Connect vous propose également un système de notation et de niveau en vue de vous motiver, soit une approche qui rappelle fidèlement le monde des jeux vidéo. Toujours dans cette optique, la plateforme permet de retrouver ses records personnels ou encore de fixer ses propres objectifs.

Vous pourrez lancer des défis à vos amis en prenant part à des challenges communs ou les encourager en likant ou en commentant. Afin de vous aider, il est même possible d’établir le calendrier d’entraînement. Garmin Connect permet en réalité d’organiser des séances ou d’intégrer des objectifs et de suivre votre progression sur une période d’une semaine, ou à long terme (un mois ou bien même un an). Rappelons que vous avez la possibilité de publier un agenda pour le retrouver dans un calendrier en ligne tel que Google Agenda ou des applis à l’instar de calendrier Apple.

Le suivi se matérialise également par la possibilité de regarder un entraînement, et ce, à partir de l’application mobile ou de la plateforme avec l’accès aux données et à une autre carte qui retrace votre historique. À préciser que Garmin propose aussi une solution qui se nomme Connect IQ. Celle-ci vous donne libre accès à la boutique de la firme et vous permet de télécharger et d’installer des logiciels pour personnaliser votre appareil.

Depuis Connect IQ, il est possible de procéder à l’installation des cadrans de montre créés par des tiers. Le fait de dissocier cet outil de la plateforme Garmin Connect permet de profiter d’une expérience plus explicite, même si cela peut demander d’installer deux logiciels à la fois sur votre téléphone.