Back
Image Alt

Pourquoi installer de la domotique dans une maison ?

La domotique est un ensemble de techniques qui permet la centralisation du contrôle de différents appareils de votre maison. En plus du facteur sécuritaire, la domotique assure aussi d’autres fonctions. Elle contrôle, rassemble et automatise votre habitation. Cela dit, vous avez les domaines de l’électronique, les automatismes et l’informatique qui y sont regroupés. Pour quelle raison devez-vous donc installer la domotique dans votre maison ? Les éléments de réponse figurent dans ce mini-guide.

Pour contrôler l’éclairage

Le contrôle de l’éclairage de votre maison ou de votre bâtiment est l’une des fonctions clés de la domotique. Cet éclairage favorise l’amélioration du confort des occupants de cette maison. L’éclairage est préprogrammé et vous avez aussi une réduction sur votre facture d’électricité, car vous allez utiliser moins d’énergie.

A lire en complément : Comment économiser avec une machine à laver ?

En réalité, vous centralisez toutes vos lumières sur une commande ou vers un boîtier de contrôle. De ce fait, vous n’avez plus besoin de faire des allers et retours pour aller éteindre ou allumer les interrupteurs.

Sécuriser votre maison

La fonction pour laquelle bon nombre de personnes font un usage de la domotique chez elles, c’est l’aspect sécurité. Beaucoup de gens hésitent sur le fait de laisser leur maison sans contrôle pour aller en vacances. Avec la domotique, vous êtes en mesure d’aller où vous voulez et en toute sérénité.

A découvrir également : Pourquoi la domotique est appelée maison du futur ?

Cette pratique permet la simulation d’une présence dans votre habitation afin d’éviter les intrusions alors que vous serez à un autre endroit en ce moment précis. Le système de surveillance de la domotique est bien étudié avant l’installation.

Lorsque vous avez une intrusion dans votre domicile, l’alarme domotique se déclenche automatiquement. Cela va envoyer un signal silencieux à votre entreprise de sécurité pour signifier une violation de votre domicile.

En cas de besoin et selon les installations faites, une mesure de sécurité est enclenchée. Tout est fait de façon automatique pour que votre habitation soit en sécurité. À titre d’exemple, en cas d’inondation, l’arrivée d’eau est coupée automatiquement.

Régler la température

La domotique vous permet d’avoir un contrôle sur la température intérieure de votre maison. Vous avez la possibilité d’opter pour un chauffage plus intelligent qui est plus évolué que les simples thermostats.

Grâce à la domotique, vous allez programmer la mise en marche de votre système de chauffage ainsi qu’assurer le contrôle de la température qui sera émise par vos radiateurs électriques. Cela se fait sur la base des scénarios pré-établis et avec la commande centrale.

Il existe des radiateurs qui sont dotés de capteurs qui détectent la présence de l’éclairage et les ouvertures des fenêtres. Vous aurez un confort optimal avec de meilleures conditions.