Back
Image Alt

Quel taux pour un prêt immobilier ?

Le démarrage d’un projet immobilier est souvent sujet à un financement considérable. Ainsi, les porteurs de projets font appel au crédit immobilier. Ce crédit immobilier offre une partie importante du financement global du projet. Mais avant de demander un crédit immobilier, il est indispensable de trouver un bon taux sur le prêt envisagé.

Que finance un prêt immobilier ?

La finalité d’un prêt immobilier peut être l’achat d’un immobilier pour une résidence principale ou secondaire. Il peut aussi s’agir d’un investissement locatif. C’est en effet la principale vocation d’un crédit immobilier.

A découvrir également : Quels sont les risques de la VEFA ?

Traditionnellement, un crédit immobilier se souscrit seul ou bien avec des crédits complémentaires. Il s’agit ici d’un prêt sans intérêt (zéro taux d’intérêt). Ce prêt, à l’image du ZTP, participe au financement d’une partie de l’acquisition au prêteur et sans aucun intérêt bien entendu.

Pourquoi un taux de prêt immobilier ?

De différents éléments sont inclus dans le coût d’un projet. On peut citer notamment les frais relatifs au montant emprunté, au taux d’assurance emprunteur et au taux d’intérêt. Il y a également les frais de notaire, de dossier et d’agence immobilière (le cas échant).

A voir aussi : Quand payer les frais de notaire en VEFA?

L’importance d’un taux de crédit est majeure. En effet, ce taux impacte le coût total du prêt, mais aussi les mensualités de remboursement. D’où la nécessité de bien négocier son taux de prêt immobilier. Une comparaison des offres disponibles est une bonne idée pour trouver le meilleur taux pour vous.

Comparaison des offres

La comparaison des taux sur un crédit immobilier est une démarche indispensable. Cette comparaison permet de rassembler certaines informations particulièrement importantes. Vous saurez jusqu’à quelle hauteur d’emprunt vous pouvez atteindre. Cela est déterminé à partir de vos charges et revenus.

La comparaison permet également d’avoir une idée sur les montants des mensualités qui seront les vôtres. Vous en saurez davantage sur la faisabilité de vos remboursements mensuels. L’autre avantage non négligeable de cette comparaison est la prise de connaissance du montant de prêt que vous pouvez avoir, et bien évidemment du meilleur taux.

Comment simuler un crédit immobilier ?

Grâce à l’internet aujourd’hui, de nombreux simulateurs existent en ligne. Sur ces sites de simulations, il vous sera demandé d’entrer le montant d’achat du bien. Il est demandé également l’apport personnel et la durée d’emprunt. Le montant de vos mensualités vous parviendra facilement.

C’est bien possible de partir d’une mensualité dont vous vous sentez capable de rembourser pour déterminer la durée de votre futur prêt. Ceci, pour obtenir enfin le montant d’emprunt. Une fois vos renseignements fournis, un courtier vous proposera des options de prêts immobiliers plus concrètes.