Back
Image Alt
verre filtrant

Quelle quantité de verre filtrant utiliser ?

Le filtre de piscine est un outil qui joue un rôle capital. Grâce à celui-ci, les insectes en décomposition, les algues et tout autre micro organisme sont filtrés afin de garantir un bassin sain. Cependant, pour avoir une satisfaction totale, il est important de le remplir d’une quantité suffisante de verre filtrant. Découvrez dans ce guide la quantité de granulés de verre suffisante à utiliser pour votre filtre piscine.

Le verre filtrant, une solution efficace

Le verre filtrant est une matière de filtrage qui permet au filtre d’épurer les déchets d’une piscine. Tel le filtrant à sable, il présente une certaine rigidité au toucher. Il est constitué de verres recyclés assez réactifs qui ressemblent à une texture de sable.

A lire en complément : Est-ce que je peux laisser mes bulbes de tulipe en terre ?

Ce produit totalement bio permet d’éviter tous les risques de regroupement de passages préférentiels dans le tube du filtre. Cet atout le rend plus performant que le filtrage à sable qui n’arrive pas à empêcher la formation des zones anaérobies.

Cette solution essentielle permet de réduire efficacement le niveau de consommation des solutions désinfectantes. Ce faisant, elle donne aussi la possibilité de diminuer l’utilisation de floculant.

A voir aussi : Quelle couleur pour une façade de maison ?

Eu égard à ses atouts, il est clair que son usage est très économique. De ce fait, si vous recherchez une solution pour nettoyer et filtrer votre piscine à moindre coût, cette matière est l’idéal.

Pourquoi opter pour le verre filtrant ?

Conçu spécifiquement pour permettre d’entretenir au mieux l’eau d’une piscine, le verre filtrant est un produit très profitable. Outre son utilisation très économique, il permet de limiter toute souillure du filtre. En effet, grâce à son aspect granuleux, il évite toute accumulation de débris.

En réalité, lorsque les déchets arrivent au niveau du filtre, les granulés agissent comme un système de défense autoprogrammé. Pour cela, les billes les plus grosses doivent être installées au fond. Celles qui sont plus petites doivent être disposées à la surface. Cette disposition est nécessaire, car elle permet d’éviter toute formation de biofilm.

La cavité granuleuse de ce produit lui donne une base non poreuse qui actionne le processus de stérilisation de son contenu. De cette manière, la prolifération des parasites dans le filtre et la contamination du contenu du bassin sont totalement évitées.

Quels sont les avantages du verre filtrant ?

verre filtrant

Premièrement, les granulés en oxyde de chrome ou en oxyde de fer permettent d’empêcher le vidage d’une grande partie de l’eau lors du filtrage. En général, au cours du nettoyage des piscines, plusieurs litres d’eau sont perdus. Cela conduit le plus souvent à les remplir de nouveau afin de combler la perte. Au contraire, avec l’utilisation de ce filtrant, les réservoirs gardent 90 à 95 % de leur contenu, ce qui est exceptionnel.

Deuxièmement, le plus grand avantage du verre filtrant est sa durée de vie remarquable. Il peut aller jusqu’à 9 ans s’il est entretenu selon les conditions recommandées. Ce qui est encore plus surprenant avec ce produit est qu’il assure une filtration de qualité pendant toute la durée de son usage.

En conséquence, si comparativement aux autres types de filtrant, le rapport qualitéprix s’avère plus élevé, il n’en est pas moins qu’il demeure le plus efficace et le plus durable. Vous gagnerez donc énormément en l’utilisant.

Quelle capacité de verre filtrant utiliser ?

En ce qui concerne la quantité de verre filtrant à utiliser pour votre filtre de piscine, cela dépend de la taille de celui-ci. La capacité du filtreur est le critère décisif pour le remplissage de toute solution de filtration, que ce soit le sable, le verre ou la zéolite.

En évidence, il faudra remplir le filtre à 55 % si vous utilisez des granulés de verre. 1 sachet de ce filtrant fait environ 20 kg. Vous devez de ce fait prévoir la quantité en fonction du volume du réservoir de votre filtreur.

Pour avoir une utilisation optimale, opter pour des sacs de 15 microns de verres granulés fera l’affaire. Cette marge donne la possibilité de descendre jusqu’à 5 microns pour le blocage total de la floculation. Les verres recyclés ont une densité de 1,2 g/cm³, ce qui les rapproche de la constitution du sable. Toutefois, ils sont plus performants que ce dernier.