Back
Image Alt

À quel moment nettoyer sa machine à laver?

Les machines à laver font partie des appareils électroménagers les plus utiles dans un ménage. Toutefois, il faut régulièrement l’entretenir pour assurer la longévité, mais aussi la propreté du linge après lavage. Voici à quel moment les experts conseillent de nettoyer sa machine à laver.

Nettoyer régulièrement sa machine à laver

Les fabricants et les experts recommandent de nettoyer régulièrement votre machine à laver. Ceux-ci proposent une fréquence d’une fois par mois au minimum. Il s’agit d’une activité qui permet de préserver la propreté et l’efficacité de l’appareil. C’est une mesure préventive permettant d’éviter certains problèmes.

A découvrir également : Quel type d’essorage choisir sur sa machine à laver ?

En réalité, au fil du temps, beaucoup de saletés s’entassent dans la machine : le calcaire, les restes d’adoucissant et de lessive, les souillures des linges et autres. De ce fait, les vêtements lavés sentent moins bon, mais vous pouvez aussi être confrontés aux microbes.

De plus, ces derniers se regroupent souvent au niveau du joint en caoutchouc de la porte. Ce qui peut être néfaste pour le bon fonctionnement de votre machine à laver.

Lire également : Garmin Connect : installation, utilisation et avantages

Astuces pour nettoyer sa machine à laver

Pour nettoyer sa machine à laver, vous devez faire un lavage à une température supérieure ou égale 60 °C. Cela peut se faire avec une charge de linge ou à vide selon vos préférences. Il s’agit d’un mode d’entretien qui permet d’éliminer les microbes et les restes de lessive, mais aussi de décrasser l’appareil.

De plus, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour détartrer le lave-linge. Il suffit de verser un litre de ce produit dans la cuve et de démarrer l’appareil à une température située entre 60 °C et 90 °C. Toutefois, il est conseillé d’utiliser un anticalcaire si votre eau est dure.

Entretien du bac à produits

Pour entretenir le bac à produits, commencez par l’enlever de sa place s’il est amovible, puis rincez correctement avec de l’eau tiède. Vous pouvez ajouter un peu de liquide vaisselle pour faciliter le frottement. Ensuite, retirez le siphon du compartiment à adoucissant et lavez-le à l’eau chaude, puis remettez-le à sa place. Une fois que cela est terminé, essuyez le bac à produits et placez-le à sa position initiale.

Autres éléments à nettoyer

Pour nettoyer sa machine à laver, il faut entretenir le bandeau de commandes et la carrosserie. Employez un chiffon en microfibre pour les panneaux externes, mais évitez l’éponge abrasive. Quant à l’intérieur du tambour, il est essentiel de le contrôler avant chaque nettoyage. Ainsi, ce dernier n’entraîne aucune rouille. Pour l’entretenir, procurez-vous un nettoyant destiné à l’acier inoxydable.