Back
Image Alt

À quel moment nettoyer sa machine à laver?

Les machines à laver font partie des appareils électroménagers les plus utiles dans un ménage. Toutefois, il faut régulièrement l’entretenir pour assurer la longévité, mais aussi la propreté du linge après lavage. Voici à quel moment les experts conseillent de nettoyer sa machine à laver.

Nettoyer régulièrement sa machine à laver

Les fabricants et les experts recommandent de nettoyer régulièrement votre machine à laver. Ceux-ci proposent une fréquence d’une fois par mois au minimum. Il s’agit d’une activité qui permet de préserver la propreté et l’efficacité de l’appareil. C’est une mesure préventive permettant d’éviter certains problèmes.

A voir aussi : Comment vider efficacement un ballon d'eau chaude : étapes simples et conseils pratiques

En réalité, au fil du temps, beaucoup de saletés s’entassent dans la machine : le calcaire, les restes d’adoucissant et de lessive, les souillures des linges et autres. De ce fait, les vêtements lavés sentent moins bon, mais vous pouvez aussi être confrontés aux microbes.

De plus, ces derniers se regroupent souvent au niveau du joint en caoutchouc de la porte. Ce qui peut être néfaste pour le bon fonctionnement de votre machine à laver.

A lire également : Pourquoi privilégier les canapés convertibles ?

Astuces pour nettoyer sa machine à laver

Pour nettoyer sa machine à laver, vous devez faire un lavage à une température supérieure ou égale 60 °C. Cela peut se faire avec une charge de linge ou à vide selon vos préférences. Il s’agit d’un mode d’entretien qui permet d’éliminer les microbes et les restes de lessive, mais aussi de décrasser l’appareil.

De plus, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour détartrer le lave-linge. Il suffit de verser un litre de ce produit dans la cuve et de démarrer l’appareil à une température située entre 60 °C et 90 °C. Toutefois, il est conseillé d’utiliser un anticalcaire si votre eau est dure.

Entretien du bac à produits

Pour entretenir le bac à produits, commencez par l’enlever de sa place s’il est amovible, puis rincez correctement avec de l’eau tiède. Vous pouvez ajouter un peu de liquide vaisselle pour faciliter le frottement. Ensuite, retirez le siphon du compartiment à adoucissant et lavez-le à l’eau chaude, puis remettez-le à sa place. Une fois que cela est terminé, essuyez le bac à produits et placez-le à sa position initiale.

Autres éléments à nettoyer

Pour nettoyer sa machine à laver, il faut entretenir le bandeau de commandes et la carrosserie. Employez un chiffon en microfibre pour les panneaux externes, mais évitez l’éponge abrasive. Quant à l’intérieur du tambour, il est essentiel de le contrôler avant chaque nettoyage. Ainsi, ce dernier n’entraîne aucune rouille. Pour l’entretenir, procurez-vous un nettoyant destiné à l’acier inoxydable.

Nettoyer le filtre de la machine à laver

Au-delà des parties externes et internes de la machine à laver, vous devez nettoyer le filtre. Cet élément joue un rôle clé dans le processus de lavage en empêchant les débris tels que les poils d’animaux et autres saletés de boucher l’évacuation d’eau. Le nettoyage du filtre doit être effectué régulièrement pour éviter tout dysfonctionnement.

Pour trouver le filtre, il suffit juste de chercher sur la partie inférieure avant de la machine. Pour certains modèles, cette zone a besoin d’être dévissée ou enlevée pour accéder au filtre.

Une fois localisé, retirez-le doucement puis videz son contenu dans une poubelle avant d’effectuer un bon rinçage sous le robinet. Il ne reste plus qu’à le remettre en place comme il faut.

Les fabricants recommandent généralement un nettoyage mensuel afin que votre appareil conserve sa performance optimale durant toute sa durée de vie. N’oubliez pas que si vous nettoyez votre lave-linge seulement lorsque cela est nécessaire, mais aussi s’il y a des signaux indiquant une anomalie dans son fonctionnement tels qu’un bruit inhabituel ou une odeur désagréable qui se répand lors du cycle complet, votre équipement pourrait ne jamais atteindre pleinement ses objectifs nécessaires.

Comment éviter les odeurs désagréables dans sa machine à laver

Les odeurs désagréables sont l’un des problèmes les plus courants auxquels vous pouvez être confronté avec votre machine à laver. Elles peuvent facilement être évitées en prenant quelques précautions simples.

La première étape pour éviter les mauvaises odeurs est de bien aérer la pièce où se trouve votre machine à laver. Une bonne circulation d’air aidera à garder toutes les surfaces sèches et propres, ce qui réduira considérablement le risque de développement de moisissures et autres bactéries dans votre appareil.

Il faut vérifier régulièrement le joint en caoutchouc autour de la porte pour s’assurer qu’il n’y a pas de saleté ou d’eau stagnante dans cette zone. Il est recommandé d’utiliser un nettoyant spécialement conçu pour éliminer ces substances.

Essayez d’éviter de surcharger votre machine à laver avec trop de vêtements sales ou mouillés. Les charges excessives peuvent entraîner une accumulation excessive d’eau dans la cuve, créant ainsi un environnement favorable au développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

En suivant ces astuces simples mais efficaces, vous devriez pouvoir maintenir une machine à laver propre et sans odeur pendant longtemps. Si malgré tout cela vos vêtements sentent toujours mauvais après avoir été lavés dans cet équipement ménager, alors il serait judicieux que vous contactiez rapidement un technicien qualifié afin qu’il puisse diagnostiquer et réparer tout problème sous-jacent qui causerait les odeurs.