Back
Image Alt

Comment déménager sur une longue distance ?

De nombreuses situations peuvent vous amener à déménager de votre lieu de résidence pour un autre. Mais si les déménagements sur courte distance sont moins contraignants, il n’en est pas de même pour ceux qui ont lieu sur une longue distance. Comment faire et réussir un déménagement sur une longue distance ? Cet article vous donne des astuces pour mieux organisation votre déménagement sur une longue distance.

Un déménagement sur une longue distance : quelle est sa particularité ?

On dit qu’un déménagement est de longue distance lorsqu’il y a plus de 200 km qui séparent l’actuel lieu de résidence et le prochain logement. Telle est la distance que les loueurs d’utilitaire prennent en compte dans l’application de leurs forfaits en termes de kilomètres. En effet, les contraintes deviennent de plus en plus grandes à partir de cette distance. La plus importante est la difficulté à faire les allers-retours dans le cadre de la réalisation des petits travaux et pour accomplir les démarches administratives. Il faut donc mieux s’organiser pour réussir le déménagement sur une longue distance et se mettre à l’abri des risques inutiles.

A lire également : Comment faire pour faire venir une personne malade se faire soigner en France ?

Déménager sur une longue distance : comment l’organiser ?

Pour un déménagement réussi en un temps record et sans grande difficulté, il est important que vous preniez un certain nombre de disposition.

Mener les démarches administratives à l’avance.

Les démarches administratives sont importantes lorsque vous avez un projet de déménagement. Elles consisteront par exemple à rechercher un nouveau logement ou la nouvelle école de vos enfants. Elles consistent aussi à signer de nouveaux contrats avec vos fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz. Aujourd’hui avec internet, toutes ces démarches sont faciles à faire. Vous n’aurez même pas besoin de vous déplacer.

A lire aussi : Les pièges à éviter lors d'un déménagement réussi

Vous avez, en effet, la possibilité de requérir les services des agences immobilières ou des déménageurs en ligne. Si les premiers ont la capacité de trouver le meilleur logement pour vos enfants et vous, les seconds peuvent vous gérer la grande partie des démarches et s’occuper du transport de vos effets en toute sécurité.

Faire le tri des affaires et bien les ranger

Puisque le trajet sera long, il est important de faire le tri de toutes les choses importantes à apprendre. Une fois le tri fait, il faudra tout ranger dans des cartons pour faciliter le transport. Il est important de séparer les objets fragiles et cassables des matières lourdes.

Choisir la bonne période pour déménager

Il vous faudra également choisir la bonne période pour effectuer le voyage. Vous pouvez profiter des vacances ou des congés pour déménager. Autrement, vous risquez de bouleverser l’année scolaire de vos enfants. Ce qui impactera négativement leurs résultats de fin d’année ?

Préparer ses affaires pour un déménagement sur une longue distance

Une fois que vous avez pris toutes les dispositions administratives nécessaires pour votre déménagement sur une longue distance, il faut être réalisé avec minutie afin d’éviter les mauvaises surprises durant le transport.

Pour commencer, il faut trier vos effets personnels. Prévoyez donc suffisamment de cartons, mais aussi des adhésifs solides pour fermer les boîtes, du papier bulle ou encore des couvertures pour protéger vos meubles.

Il est impératif de faire un tri rigoureux dans toutes vos possessions. Si vous ne voulez pas vous retrouver submergé par la quantité d’objets à transporter ou si vous souhaitez économiser sur le coût du transport (plus celui-ci sera volumineux plus son prix augmentera), n’hésitez pas à vendre ou donner ce qui ne vous sert plus.

Il faut faire très attention aux objets fragiles tels que la vaisselle en porcelaine, les décorations en verre et autres bibelots fragiles. Pour cela, enveloppez-les soigneusement dans plusieurs couches de papier bulle avant de placer chaque objet séparément dans un carton qui devra être fermé soigneusement. Attention : il faut bien identifier tous les cartons contenant des objets fragiles.

Pour les meubles, il est nécessaire de démonter ceux qui peuvent l’être afin d’optimiser leur transport. Pensez aussi à fixer solidement toutes les parties mobiles pour éviter qu’elles ne s’abîment durant le trajet. Pour protéger vos meubles, n’hésitez pas à utiliser des couvertures ou même du film plastique.

En suivant ces quelques conseils pratiques, vous pourrez préparer efficacement votre déménagement sur une longue distance en toute tranquillité d’esprit.

Les astuces pour économiser sur un déménagement à longue distance

Le déménagement sur une longue distance est souvent un coût important dans le budget d’un ménage. Voici quelques astuces pour économiser sur votre déménagement.

Pour réaliser des économies, pensez à bien demander plusieurs devis auprès de différentes entreprises spécialisées en déménagement. N’hésitez pas à comparer les prix et les services proposés afin de trouver l’offre la plus avantageuse.

Vous pouvez aussi opter pour un transport groupé ou partagé avec une entreprise ou même avec des particuliers qui effectuent le même trajet que vous. Cela permettra ainsi de partager les frais liés au transport et de réduire considérablement son coût.

L’astuce du professionnel : Planifiez votre départ pendant la semaine, lorsque les tarifs sont moins chers.


Une autre solution pour faire des économies consiste à acheter vos propres cartons plutôt que d’en acheter chez l’entreprise de déménagement qui se chargera ensuite du transport. Il existe plusieurs sites internet où vous pouvez commander ces cartons en ligne.

Cette option peut être intéressante surtout si vous avez beaucoup d’affaires à transporter et si vous préférez gérer vous-même leur emballage.

Assurez-vous que tous vos objets fragiles seront bien protégés et que les cartons sont suffisamment solides pour supporter le voyage.

Une ultime astuce consiste à vendre ou donner les objets dont vous n’avez plus besoin. Effectivement, plus votre chargement sera léger et moins cher sera le transport. Vous pouvez organiser une vente de garage pour les meubles, vêtements et autres articles qui ne vous serviront pas dans votre nouveau lieu d’habitation. De même, si des amis ou des membres de la famille ont besoin d’objets que vous n’utilisez plus, donnez-les plutôt que de payer leur transport à travers le pays.

En suivant ces quelques astuces simples mais efficaces, vous économiserez non seulement sur votre déménagement sur une longue distance mais aussi sur l’emballage.


Le choix final dépendra bien sûr de vos préférences et besoins personnels. Quoi qu’il en soit, pensez à bien être organisé afin d’éviter toute surprise désagréable lors du jour J !