Back
Image Alt

Comment faire suivre du courrier ?

Lorsque vous déménagez dans votre propre pays, il suffit de remplir un formulaire pour faire suivre votre courrier. Mais si vous déménagez dans un autre pays, ce processus peut être très lourd et généralement compliqué. Bien que le transfert du courrier puisse commencer dans les 3 jours ouvrables suivants la soumission de votre demande, il est préférable de prévoir jusqu’à 2 semaines.

Choisir entre un changement d’adresse temporaire ou définitif

Un changement d’adresse temporaire lors d’un déménagement signifie que votre courrier sera transféré de votre ancienne adresse postale à la nouvelle pendant une période déterminée. Cette période est généralement jusqu’à 6 mois, avec la possibilité de la prolonger jusqu’à 12 mois. Choisissez cette option si vous déménagez temporairement, pour passer les mois d’hiver dans un endroit au climat plus chaud, par exemple.

A lire aussi : Comment faire pour faire venir une personne malade se faire soigner en France ?

Un changement permanent d’adresse lorsque vous déménagez signifie que votre adresse postale changera de façon permanente, et pas seulement pour une période précise. Choisissez cette option si vous ne prévoyez pas de déménager à nouveau dans un proche avenir.

Se rendre au bureau de poste ou sur le site en ligne

Le changement d’adresse pour faire suivre votre courrier se fait au bureau de poste en personne ou sur leur site internet. Vous pouvez l’effectuer soit dans votre ancien quartier soit dans le quartier dans lequel vous venez d’emménager.

A lire aussi : Comment déménager sur une longue distance ?

Changer d’adresse en ligne est pratique :

  • Accédez au formulaire officiel de changement d’adresse ;
  • Remplir les champs obligatoires en fournissant des informations exactes ;
  • Fournir une adresse e-mail valide où vous devriez recevoir un e-mail de confirmation
  • Attendez le mail de confirmation du changement d’adresse pour savoir que tout a bien fonctionné.

Si votre bureau de poste local est accessible à pied et que vous trouvez du temps libre, cela vaut la peine de vous rendre au bureau de poste en personne. Vous pourrez ainsi effectuer cette tâche de changement d’adresse sur place.

  • Visiter le bureau de poste le plus proche ;
  • Demandez au personnel de la poste le formulaire de changement d’adresse et remplissez-le sur place ;
  • Remettre le formulaire dûment rempli au maître de poste.

Le service vous coutera entre 5,38 et 6,45 euros par mois en fonction de la durée de réexpédition.

Suivre le courrier dans le cas d’un déménagement à l’étranger

En cas de voyage provisoire à l’étranger, la poste peut faire suivre votre courrier. Deux autres sites à savoir, Courrier du voyageur et Ubidoca, proposent également le service de réexpédition.

Avant votre déménagement, indiquez une adresse de poste restante ou vous pourrez récupérer votre courrier. Une fois le courrier transmit, vous avez un mois pour le retirer au cas contraire il sera renvoyé à l’expéditeur. Ce service peut couter entre 14,75 et 16,33 euros par mois.