Back
Image Alt
Jacinthe

Donner à sa jacinthe ce qu’il lui faut pour refleurir

La jacinthe est une très bonne alliée qui permet d’embellir les maisons. Vous pouvez faire pousser facilement ce bulbe en intérieur. Savez-vous qu’une fois fleurie en intérieur, il est encore possible de voir votre jacinthe refleurir à l’extérieur l’année suivante ? Pour que cela se produise, vous devez lui faire quelques apports. Découvrez dans ce dossier, tout ce qu’il faut pour refleurir votre jacinthe.

Les astuces nécessaires pour voir sa jacinthe refleurir

Si la jacinthe doit refleurir, il est question de soins et de temps. Au début du processus, laissez les feuilles de la jacinthe jaunir. Mettez-vous à sécher et arroser la plante. Après avoir fait cela, vous pouvez couper les feuilles et faire sécher les bulbes en dehors du vase. Voici le processus bien détaillé.

A lire également : Comment payer un jardinier en CESU ?

Conserver les bulbes de la jacinthe

Après la fin de la floraison de la jacinthe, vous allez remarquer que les fleurs de votre jacinthe sont fanées. C’est le moment de passer à l’arrachage et à la conservation des bulbes. Ces bulbes doivent être rentrés afin de les conserver à l’abri du gel hivernal. Si vous souhaitez arracher les bulbes avant le jaunissement complet du feuillage, vous ne devez pas détacher les feuilles. Remettez simplement les bulbes en terre et attendez le jaunissement complet.

Vous devez continuer à arroser la plante sans mouiller le feuillage. Replacez les bulbes dans un endroit sec et aéré et enlevez les tiges et les feuilles séchées. Passer au nettoyage des bulbes. Enlevez tous les résidus de terre et coupez toutes les tiges.

Lire également : Quels légumes demandent peu d’eau ?

Placez vos bulbes de jacinthe dans des cagettes ou des sacs en papier. Pour optimiser la conservation des bulbes, utiliser un fongicide. Mettez les bulbes en cagettes dans un endroit sec, sombre et aéré pour leur plantation l’année prochaine.

Faire repartir sa jacinthe

Après l’étape de l’archange et de conservation, vous pouvez faire repartir votre jacinthe. En effet, si vous ne prenez pas soin de mettre les bulbes au repos, la jacinthe à très peu de chance de refleurir l’année suivante.

Ainsi, pour les personnes ayant pris les précautions citées sur l’arrachage et la conservation des bulbes de jacinthe, elles peuvent passer à l’étape suivante. Pendant l’automne, vous n’avez pas besoin de réhydrater les bulbes de jacinthe.

Vous devez seulement les mettre dans une terre légère sans humidité. Cela permet d’éviter les risques de pourrissement. Prenez le soin de préparer une bille d’argile, puis versez de la terre du jardin mélangée à du sable. Après faire la plantation à l’automne, vous pouvez espérer une nouvelle floraison.

Les précautions à prendre pour voir sa jacinthe refleurir

Il y a des points importants à soulever pour voir sa jacinthe refleurir à merveille. Sachez à l’avance que la jacinthe dont la floraison a été forcée ne peut pas refleurir avant au moins deux ans de repos. C’est parce que le forçage épuise le bulbe. De plus, si la jacinthe était en vase et sans bulbe, sachez qu’aucune floraison n’est à prévoir. Il faut donc un bulbe reconstitué et fort.

Astuces pour forcer la floraison d’une jacinthe en hiver

Jacinthe

Il a été souligné ci-dessus que la jacinthe dont la floraison a été forcée ne peut pas refleurir avant moins de deux ans. Comment donc se faire le forçage de la floraison d’une jacinthe ? En effet, si vous voulez faire l’expérience du forçage, commencez à préparer les bulbes à partir du mois de juillet, août ou septembre.

Ensuite, enfermez les bulbes sans un sac plastique pendant 6 semaines au réfrigérateur. Mettez les bulbes dans un vase de forçage. Remplissez le vase jusqu’au col avec de l’eau. Après cela, placez un morceau de charbon dans l’eau afin d’éviter qu’elle croupisse.

Il faut ensuite placer le bulbe pointé vers le haut tout en laissant deux centimètres entre la surface de l’eau et le fond du bulbe. Mettez dans une pièce lumineuse et chauffez le vase de fonçage avec son bulbe.

En effet, le but de cette technique est de stimuler le changement de saison en créant une illusion. Si tout est bien fait, déjà en décembre, vous aurez votre jacinthe forcée et fleurie. Sachez que le bulbe ne peut être de nouveau forcé une fois que la plante a fleuri et fané. Vous devez attendre trois années avant de la replanter en terre ou en pot.

Vous savez déjà ce qu’il vous faut pour faire refleurir votre jacinthe, n’hésitez pas à faire votre expérience.