Back
Image Alt

Comment nettoyer du bois verni encrassé ?

Quelles astuces pour nettoyer un bois verni encrassé ? La plupart des meubles aujourd’hui, qu’ils soient en thèque ou en pin sont faits à base des bois traités. Leur entretien n’est pas trop compliqué si les bonnes astuces sont connues. En voici quelques-unes d’entre elles.

Nettoyer avec du thé

Cette astuce paraît bien nouvelle ! Pendant longtemps, le thé ne servait que sur les tables. Eh bien, sachez que c’est aussi un excellent détergent. Donner un nouvel éclat au bois verni en le nettoyant avec une éponge mouillée de thé. Voici comment vous pouvez trouver la solution.

A voir aussi : Quel luminaire pour l'entrée d'une maison ?

Mettez de l’eau au feu et laissez bouillir pendant quelques minutes. Il faut ensuite y mettre quelques sachets de thé ordinaire. Laissez refroidir pendant un moment. Vous pouvez utiliser cette solution lorsqu’elle va se refroidir. Il faut sécher et lustrer avec du chiffon doux et épais. C’est la meilleure technique  pour nettoyer votre meuble en bois au verni.

Nettoyer le bois verni encrassé  avec du vinaigre dilué

Vous ignorez peut-être cette façon de faire. Le vinaigre est aussi un excellent moyen de nettoyage. Vous aurez juste besoin d’un chiffon microfibre et de quelques gouttes de vinaigre. Il faudra opter pour la couleur blanche. Elle permet d’enlever les taches du bois verni encrassé  plus facilement.

A lire en complément : Comment entretenir une maison ossature bois ?

Il faut mouiller le chiffon en le laissant immerger dans le vinaigre pendant quelque temps. Vous pouvez ensuite passer à l’action. Faites passer votre matériel sur le bois verni encrassé que vous souhaitez nettoyer. Veiller à insister sur les parties les plus infectées par la saleté. Frottez plusieurs fois pour un meilleur rendu.

Nettoyer avec du vinaigre et de l’huile

Cette astuce peut paraître un peu étrange. Mais tenez-vous tranquille. On vous explique tout dans ce passage. Pour avoir un litre de mélange, vous aurez besoin d’un de 1⁄4 de vinaigre et ¾ d’huile. Autrement dit, vous devrez préparer la solution de manière à ce que l’huile soit trois fois plus beaucoup que le vinaigre.

Prenez ensuite un bol de capacité modérée. Faites le mélange. Agiter jusqu’à avoir une solution plus ou moins homogène. Il est vrai que le vinaigre ne pourra pas s’incorporer dans l’huile à 100 %. Imprégnez ensuite un linge dans cette solution que vous allez faire passer sur le bois verni encrassé.

Nettoyer avec du lait de scie

Le lait de scie à l’état pur est un excellent moyen pour nettoyer un bois verni encrassé. Vous pouvez le faire briller facilement. Il suffit de l’appliquer à faible couche sur le meuble. Vous aurez besoin d’un chiffon microfibre pour le faire.